• Reportage
  • La Fepem en action

Matinée d’échange sur l’emploi à domicile en île de France

Matinée d’échanges sur l'emploi à domicile

Le 31 mars à Paris, la Fepem Ile-de-France a organisé sa rencontre régionale sur le thème de l’attractivité du secteur de l’emploi à domicile, avec le concours de Madame Hélène Moutel, directrice régionale adjointe en charge de la stratégie et des relations extérieures à Pôle emploi Ile-de-France, et de Madame Marie-Laure Godin, adjointe au maire de Boulogne-Billancourt et conseillère territoriale à Grand Paris Seine Ouest.

Attractivité et maintien dans l’emploi

L’emploi à domicile est un vecteur d’attractivité. Afin d’anticiper la croissance des besoins en recrutement, le secteur s’est mobilisé pour apporter des réponses concrètes et faciliter le maintien dans l’emploi des salariés.

  • Nouvelle convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, entrée en vigueur au 1er janvier 2022
  • mensualisation du crédit d’impôt

Plus de 150 000 emplois à pourvoir d’ici 2030 en Ile-de-France

En Ile-de-France, 648 327 particuliers employeurs et 283 129 salariés sont actuellement concernés par l’emploi à domicile[1]. Le vieillissement de la population et le développement du recours à la garde d’enfant(s) à domicile en région francilienne représentent un enjeu majeur pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Selon l’Observatoire de l’emploi à domicile représenté par Véronique Lagandré, responsable des études à l’Observatoire de l’emploi à domicile, 57 % des assistants de vie et 43 % des assistants maternels partiront à la retraite d’ici 2030.

Les temps forts de cette rencontre

Hélène Moutel, représentante de Pôle Emploi, a présenté le secteur de l’emploi à domicile comme « un secteur stratégique avec un potentiel d’emploi très important. 30 000 offres recueillies par Pôle Emploi en 2021 ».

Marie-Laure Godin, adjointe au maire de Boulogne-Billancourt, est revenue sur une solution dédiée aux salariés du secteur afin de répondre aux problématiques d’éloignement domicile-travail et de fragmentation du temps de travail : « comme à la maison, partenaire de la Fepem Ile-de-France est un lieu innovant qui accueille des salariés à horaires discontinus ».

Fort de leurs 25 années d’expérience au service du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, Stéphanie Nierichlo, responsable développement au sein de la Maison ARITAS, a présenté l’expertise de l’organisme de formation, labellisé IPERIA.

En conséquence, l’accompagnement des franciliens dans leurs besoins en recrutement, la formation, comme levier d’entrée dans ce secteur porteur et de professionnalisation des salariés, ainsi que les dispositifs facilitant le maintien dans l’emploi participent à renforcer l’offre proposée aux administrés.

La Fepem Ile-de-France et ses partenaires se sont mobilisés lors de cette matinée pour informer et promouvoir des actions en direction du secteur de l’emploi à domicile.

Le programme de la matinée

Introduction par Julie L’Hôtel Delhoume, Présidente de la délégation Fepem Ile-de-France

  • Véronique Lagandré Responsable des études, Observatoire de l’emploi à domicile
    • Les chiffres de l’emploi et du recrutement en Ile-de-France
  • Hélène Moutel Directrice régionale adjointe Ile-de-France en charge de la stratégie et des relations extérieures, Pôle Emploi
    • Pôle emploi, un partenaire pour les recrutements des particuliers employeurs
  • Marie-Laure Godin Adjointe au maire de Boulogne-Billancourt et conseillère territoriale, Grand Paris Seine Ouest
    • Retour d’expérience sur la 1ère maison des salariés à horaires discontinus,Comme à la Maison
  • Nadège Turco (intervention filmée) Directrice déléguée IPERIA
    • La politique de professionnalisation au service de l’attractivité du secteur et du maintien dans l’emploi
  • Stéphanie Nierichlo Responsable Développement, Maison ARITAS
    • La certification à la portée de tous

Clôture par Julie L’Hôtel Delhoume

 

[1] Sources : Acoss, 2ème trimestre 2017, données annuelles 2019 ; Ircem 2019. Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile.
A lire aussi

Sur le même thème