• La Fepem en action

Matinée des structures mandataires des Alpes-Maritimes

Sur le département des Alpes-Maritimes, la part de l’emploi à domicile entre particuliers est importante. Ce secteur a, depuis plusieurs années, été identifié comme un enjeu majeur des politiques d’autonomie. Le département des Alpes-Maritimes accompagne et favorise ainsi le bien vieillir à domicile et le libre choix éclairé du mode d’accompagnement à domicile.

Sur ce département, on dénombre ainsi près de 20 000 particuliers employeurs de 60 ans et plus, avec une nette prédominance de l’emploi direct. Le recours au mode mandataire est quant à lui moins développé et à structurer davantage.

C’est dans ce contexte que le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, IPERIA l’Institut et la FEPEM – avec le soutien de la CNSA et en partenariat avec la Direccte des Alpes-Maritimes – ont organisé la première rencontre départementale des structures mandataires.

Organisée le 11 Octobre dernier, cette matinée a réuni plus de 25 participants. Elle a été l’occasion pour chacun des partenaires de présenter ses actions et actualités au regard de ce mode d’intervention :

  • la Direccte a ainsi reprécisé son rôle et son fonctionnement;
  • IPERIA l’Institut, les différentes modalités pratiques de départ en formation pour les salariés du secteur ainsi que le dispositif des « Relais Assistant De Vie » mis en place depuis plusieurs années sur le département et accessible aux salariés en emploi mandataire;
  • Particulier Emploi a pu présenter ses différents services et actions;
  • la FEPEM ses missions, son organisation et ses différents projets en cours et à venir;
  • et Fédération Mandataires son rôle et ses services à destination des structures mandataires.

Enfin, une présentation du label « Qualimandat » et un témoignage des organismes de formation labélisés IPERIA du département sont venus clore cette matinée conviviale et riche.

A lire aussi

Sur le même thème