• La Fepem en action

L’Observatoire participe aux 6ème Rencontres scientifiques de la CNSA, le 3 juin

Aujourd’hui reconnu comme un acteur de la production de connaissance dans ces domaines, l’Observatoire est invité à participer aux 6ème Rencontres scientifiques de la CNSA » dont le thème est « Vivre à domicile : des conditions à (re)penser ? Âge, handicap et autonomie ».

L’Observatoire des emplois de la famille est invité à présenter ses travaux lors de la table ronde « Le domicile : quels enjeux pour les proches aidants et les professionnels ? », qui rassemblera des sociologues et donnera la parole à l’ancienne ministre du travail Myriam El Khomry, auteure du rapport « Plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie 2020-2024 ».

Dans un format entièrement numérique, en direct et en replay, les présentations et les échanges chercheront à mettre en lumière les conditions d’un bien vivre chez soi pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les proches aidants concernés.

Depuis plus de 10 ans, l’Observatoire des emplois de la famille documente les questions relatives à la perte d’autonomie et au handicap. Depuis de nombreuses années, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie œuvre à engager et valoriser des travaux qui ouvrent de nouvelles perspectives.  Faire prendre conscience des vulnérabilités, permettre aux personnes concernées par le handicap ou la perte d’autonomie liée à l’âge d’être partie prenante des réflexions, engager une société à adapter ses politiques aux besoins des personnes fragiles : ce sont bien les ambitions des recherches scientifiques, toutes disciplines confondues.

Le programme complet est désormais disponible : https://rencontres-recherche-innovation-cnsa.fr/programme/

Les inscriptions sont obligatoires : https://rencontres-recherche-innovation-cnsa.fr/inscription/