• Hauts-de-France
  • La Fepem en action

Les Urssaf et la Fepem reconduisent leur partenariat au service des particuliers employeurs des Hauts-de-France

Après le bilan très positif d’une première convention, les Urssaf Nord – Pas-de-Calais et Picardie ainsi que la Fepem ont renouvelé leur engagement au service des particuliers employeurs des Hauts-de-France et de leurs salariés.

Le secteur de l’emploi à domicile concerne près de 10 % des ménages¹ de la région Hauts-de-France, avec plus de 237 000 particuliers employeurs et 97 000 salariés, représentant ainsi 124,5 millions d’heures déclarées et plus de 612 millions d’euros de masse salariale nette versée.

Par ailleurs, d’ici 2030, l’Observatoire de l’Emploi à domicile a évalué à plus de 58 000 le nombre de postes à pourvoir pour d’une part compenser les nombreux départs à la retraite des salariés du secteur et pour d’autre part répondre aux besoins toujours plus croissants d’accompagnement à domicile, tels que l’accueil des jeunes enfants, l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de dépendance, la conciliation des vies familiale et professionnelle, etc.

Depuis 2020, les Urssaf Nord – Pas-de-Calais et Picardie et la Fepem ont engagé un partenariat au service des nombreux particuliers employeurs des Hauts-de-France. Les objectifs sont multiples :

  • Promouvoir l’emploi déclaré et lutter contre le travail dissimulé,
  • Sécuriser la relation contractuelle des particuliers employeurs avec leurs salariés,
  • Garantir les droits sociaux des salariés des particuliers employeurs,
  • Accroître la qualité des services rendus aux particuliers-employeurs et répondre au mieux à leurs besoins d’accompagnement

Fort d’un bilan très positif et dans un souci de renforcer cette collaboration, les Urssaf et la Fepem ont ainsi renouvelé leur convention pour 5 ans, le 9 juin dernier.

Les partenaires ont défini ensemble les axes de travail qui seront intégrés dans un plan d’actions partagé. Parmi ces actions, une communication à destination des particuliers employeurs qui pourra prendre plusieurs formes : emailing, webinaire… D’ailleurs, un webinaire à destination des parents employeurs d’assistant(e)s maternel(le)s est déjà programmé le 7 septembre prochain. Celui-ci permettra de les informer sur les points essentiels de la relation de travail avec leur assistant(e) maternel(le) mais également sur les offres de l’Urssaf conçues spécifiquement pour les particuliers employeurs.

 

Retrouvez tous les chiffres de l’emploi à domicile dans la région Hauts-de-France :

Dans son rapport sectoriel de l’emploi à domicile en date du mois de juin, l’Observatoire de l’emploi à domicile livre les derniers chiffres connus sur la situation du secteur dans les Hauts-de-France.

Téléchargez l’infographie des Hauts-de-France.

(1) Tous les chiffres de cet article sont tirés de la source suivante : Urssaf Caisse nationale 2021, Ircem 2021, Insee Filosofi 2020, Insee Estimations d’emploi 2021. Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile.