• La fiscalité

Salaires du secteur de l’emploi à domicile

Les salaires horaires nets moyens des salariés des particuliers employeurs sont en nette progression sur un an, selon le dernier baromètre de l’Observatoire des Emplois de la Famille, entre +2,6% et +3,3% selon la catégorie d’emploi considérée.

Le secteur de l’emploi à domicile propose des taux horaires moyens entre 1,3 et 1,6 fois supérieurs à ceux du SMIC. Cependant, l’attractivité des métiers à domicile, et en particulier du métier d’assistant maternel, doit être renforcée dans sa globalité et ne peut se satisfaire de la seule hausse des salaires.

Il est nécessaire, pour faire face au risque accru de pénurie des effectifs qui se profile, de prendre les mesures qui amélioreront l’attractivité et l’intérêt professionnel, en particulier vis-à-vis des jeunes, pour les nouveaux métiers du secteur

Quel est le salaire horaire moyen d’une assistante maternelle ? D’une garde d’enfants à domicile ? D’une assistante de vie ? D’une employée familiale ? A Paris, dans le Nord… dans l’Ardèche ? À partir des données exhaustives de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) les plus récentes, ce nouveau baromètre dresse un état des lieux des taux horaires versés par les particuliers employeurs selon les différentes catégories d’emplois et selon les territoires.

Retrouvez le baromètre n°29 de l’Observatoire des emplois de la famille

Retrouvez le communiqué de presse

A lire aussi

Sur le même thème