• La Fepem en action

Les Points Relais Particulier Emploi en action !

Travailler au domicile des particuliers : comment ça marche ?

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs maisons de services au public labellisées Points Relais Particulier Emploi dans le cadre de conventions de partenariat avec la FEPEM ont mené diverses actions, de mai à juillet 2019, autour de la « découverte des métiers du domicile et du secteur de l’emploi entre particuliers ». En partenariat avec Particulier Emploi, les Points Relais Particuliers Emploi de Nérac, des Monts de Châlus, d’Ambazac et de Sornac ont donné rendez-vous aux salariés, futurs salariés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle afin de leur faire découvrir le secteur et de les informer sur les démarches pour travailler au domicile des particuliers.

Quels métiers peut-on exercer ? Comment rechercher ses futurs employeurs ? Comment être embauché, déclaré et rémunéré ? Comment avoir accès à la formation ?

Zoom sur les diverses actions qui ont permis d’apporter des réponses à l’ensemble de ces questions.
– Dans le Lot-et-Garonne, le 23 mai 2019 : suite à la participation de Particulier Emploi à la 6ème édition du Forum Emploi de Nérac, organisation d’une réunion d’information au sein de la Maison de services au public Albret Nérac.

– En Corrèze, le 20 juin 2019 : dans le cadre de la Semaine de l’emploi à domicile, animation d’un « Café de l’emploi à domicile » au sein de la Maison du département et de services au public de Sornac, avec le soutien de la mission locale et de Pôle emploi.

– En Haute-Vienne :
• le 21 juin 2019 : animation d’un « Café de l’emploi à domicile » au sein de la Maison de services au public des Monts de Châlus, avec l’appui de Pôle emploi.
• le 19 juillet 2019 : organisation d’une « Matinée de l’emploi à domicile » au sein de la Maison de services au public d’Ambazac, en partenariat avec le centre d’action sociale et la mission locale rurale.

L’ensemble de ces actions contribuent à soutenir et à développer le secteur de l’emploi à domicile du particulier employeur qui participe au dynamisme économique de la Nouvelle-Aquitaine et au lien social entre ses habitants.