• La Réunion
  • La Fepem en action

Les particuliers employeurs à l’honneur durant une semaine à La Réunion

C’est à bord d’un catamaran que la Fepem et ses partenaires ont lancé le coup d’envoi de la semaine des particuliers employeurs, le 3 avril dernier, sur l’Île de la Réunion. Un format inédit, qui a rencontré un franc succès et permis de mettre le cap sur une semaine riche en rencontres auprès de professionnels et du grand public.

La semaine des particuliers employeurs est organisée chaque année à La Réunion depuis 9 ans. Elle permet d’entretenir les liens avec les partenaires et de développer de nouvelles collaborations en faveur du secteur pour le territoire Réunionnais.

Bilan de l’événement positif

Pour cette édition qui s’est déroulée du 3 au 7 avril 2023, plus de 130 participants se sont réunis, avec en ouverture, la présence de 35 partenaires (Caf, Pôle emploi, Conseil régional, Réunion Prospective Compétences, GIP SAP, Maison France service, CCAS…), et les témoignages de particuliers employeurs et d’assistants de vie.

Singularité du secteur à La Réunion

Les spécificités de l’Île de la Réunion dans le secteur ont été présentées à travers le 41e baromètre de l’emploi à domicile dédié au territoire.Le secteur, sur l’île, est marqué par un très fort recours à l’emploi à domicile. En effet, 45 % des personnes âgées de 80 ans et plus sont particuliers employeurs. Et les structures mandataires jouent un rôle de premier plan auprès des personnes âgées bénéficiaires de l’APA. Selon l’observatoire de l’emploi à domicile, ce rôle devrait s’accentuer dans les années qui viennent, à la fois parce que la part de seniors sur l’Île va tripler d’ici à 2050 mais aussi parce que la cohabitation intergénérationnelle est de moins en moins

répandue et le réseau d’aidants de moins en moins dense.A l’autre extrémité des âges de la vie, l’accueil individuel est moins développé mais la situation évolue sous l’impulsion notamment des Maisons d’Assistants Maternels. La Réunion est le territoire qui enregistre la plus forte hausse du nombre d’assistants maternels et de parents employeurs en 2021. Néanmoins, certains freins structurels demeurent encore difficiles à lever, notamment l’accès aux zones géographiques isolées et/ou enclavées.

Belle dynamique partenariale

Tout au long de la semaine une série d’interventions se sont tenues auprès du grand public et des partenaires structurants tels que la Caisse d’allocation familiales (CAF), Pôle Emploi mais aussi avec le Département, le GIP SAP et de nombreuses structures mandataires, dans le cadre des conventions de partenariat engagées et notamment celle avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

 


 

Rendez-vous en 2024 pour les 10 ans de la Semaine des particuliers employeurs à l’Île de La Réunion !

 

 

 

 

Retrouvez tous les chiffres de l’emploi à domicile sur l’île de la Réunion

Dans le 41e baromètre de l’emploi à domicile du mois de mars, l’Observatoire de l’emploi à domicile livre les derniers chiffres sur la situation du secteur sur l’île de la Réunion.
Téléchargez le baromètre.

A lire aussi

Sur le même thème