• Bretagne
  • L’autonomie

Les partenaires du Finistère mobilisés au service des particuliers employeurs en perte d’autonomie

Plus de particuliers employeurs et un besoin croissant du modèle mandataire dans le Finistère

Les bénéficiaires de l’APA-PCH attachés aux territoires finistériens, qui demandent des révisons de leur plan d’aide pour passer de SAAD (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) en emploi direct sont en hausse : les mandataires apparaissent aujourd’hui de plus en plus nombreux dans le champ des particuliers employeurs.
Fort de ce constant, le Conseil Départemental du Finistère et la Fepem ont souhaité réunir au sein de la Direction du Territoire de l’Action Sociale de Brest le 9 février 2023 les mandataires privés et associatifs intervenant auprès de l’ensemble des particuliers employeurs finistériens.

 

Une réunion pour accompagner et informer sur l’emploi direct et le modèle mandataire

L’objectif de cette première édition, unique dans le département, était d’échanger sur les dernières dispositions mises en place dans la nouvelle convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, comme l’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite (IDR) mais aussi sur le calendrier de mise en œuvre de l’avance du crédit d’impôt (AICI).

D’autres partenaires ont également répondu présents comme l’URSSAF, qui a présenté l’offre de service ASAP et fait un point sur le crédit d’impôt instantané pour les particuliers employeurs. IPERIA, plateforme nationale de professionnalisation du secteur, a permis aux mandataires présents d’avoir une vision globale de l’offre de formation dédiée aux intervenants à domicile. L’après-midi s’est conclue par la présentation du Label Qualimandat par Fédération des Mandataires.

 

Qualimandat, le label qui sécurise les particuliers employeurs

Ce label a pour objectif de faire reconnaître le mode mandataire comme une solution optimale pour sécuriser les particuliers employeurs, notamment, ceux en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il permet de contribuer à la professionnalisation des structures mandataires, à l’harmonisation de leurs modes de fonctionnement et d’intervention et de faciliter la reconnaissance de leurs actions.

 

Rappelons qu’en Bretagne, 75 042 particuliers employeurs ont plus de 60 ans. De plus, 22 % des ménages âgés de 80 ans et plus recourent à un emploi à domicile. Ce sont 7 538 assistants de vie supplémentaires qui seront nécessaires pour accompagner ces particuliers employeurs de 80 ans et plus à l’horizon 2030.

 

Téléchargez le programme complet de La journée des mandataires du Finistère

Téléchargez la plaquette d’accompagnement de la Fepem pour les bénéficiaire APA et CPH