• National
  • L'enjeu migratoire

Les femmes et les migrations de travail : regarder le replay des deuxièmes Rencontres

Pour ses deuxièmes Rencontres, organisées le 21 novembre 2023, Pierre Tanneau, statisticien, a présenté des données de cadrage démographiques et socio-économiques des femmes immigrées en France, tandis que Colette Le Petitcorps, sociologue, a exposé les résultats de ses enquêtes qualitatives auprès de femmes immigrées employées à domicile.

 

La séance s’est ouverte sur une présentation de Pierre Tanneau, responsable de la cellule Statistiques et Etudes sur l’immigration à l’Insee. Les profils et les motifs de migrations des hommes et des femmes convergent progressivement. Rejoindre un conjoint n’est pas un motif réservé aux femmes. De plus en plus de célibataires ou de pionnières émigrent. Par ailleurs, les motifs ne sont pas exclusifs : elles peuvent à la fois migrer en raison d’un regroupement familial mais également pour venir travailler. Toutefois, la migration engendre souvent un phénomène de déqualification pour les femmes qui peinent à retrouver un statut professionnel équivalent à leur situation initiale.

Docteure en sociologie et chercheure au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), Colette Le Petitcorps a mené des enquêtes qualitatives auprès de femmes immigrées. Ses travaux ont permis de documenter les liens entre les emplois à domicile et les migrations féminines en France. Ses entretiens ont également mis au jour le rapport de ces femmes au travail de service à domicile et les émotions qu’elles y investissent.

Le replay des Rencontres de l’Observatoire de l’emploi à domicile est disponible en ligne.