• Décryptage
  • L’emploi dans le secteur

Les besoins en emplois dans le secteur de l’emploi à domicile en Normandie

Fruit d’un partenariat entre le Conseil régional de la Normandie et la Fepem, l’Observatoire de l’emploi à domicile présente les résultats du diagnostic territorial réalisé dans la région et les besoins en emplois à domicile à l’horizon 2030.

Deuxième région parmi celles avec le taux de recours à l’emploi à domicile le plus élevé, la Normandie présentera de forts besoins en emplois à l’horizon 2030 : 48 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile normand.

40 000 salariés devront être recrutés pour compenser les départs à la retraite des salariés aujourd’hui en activité. Il s’agira majoritairement d’assistants de vie et d’employés familiaux.

En outre, 8 000 assistants de vie supplémentaires seront nécessaires pour accompagner les particuliers employeurs normands âgés de plus de 80 ans, qui seront de plus en plus nombreux du fait du vieillissement démographique.

Deux départements normands concentreront les besoins en emplois à pourvoir d’ici à 2030 : la Seine-Maritime et le Calvados.

Retrouvez en vidéo ces principaux résultats présentés lors des Assises nationales du Bien Vieillir, les 13 et 14 décembre 2022 au Havre, par Nadia El Fettahi chargée d’études à l’Observatoire de l’emploi à domicile : ici.

A lire aussi

Sur le même thème