• Normandie
  • La Fepem en action

L’emploi à domicile, un secteur porteur d’enjeux majeurs en Normandie !

L’Observatoire FEPEM des emplois de la famille a contribué, avec l’INSEE et la DIRECCTE Normandie à la réalisation d’une étude sur les modes d’accompagnement à domicile de la population normande, qui révèle le poids très important du secteur de l’emploi à domicile sur la Région.

Avec 175 000 particuliers employeurs au 1er trimestre 2016[1], la Normandie compte une part très forte de ménages qui emploient un salarié à domicile pour répondre à des besoins d’accompagnement multiples.

La publication d’un INSEE Analyses en décembre 2017, fruit d’une 1ère collaboration entre l’INSEE et l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille, avec le soutien et la participation de la DIRECCTE Normandie, souligne en effet que 65 500 familles font appel à un mode individuel de garde pour leur(s) enfant(s), assuré en grande majorité par les assistant(e)s maternel(le)s, qui représentent les ¾ des places proposées sur la région et le 1er mode d’accueil des enfants de moins de 3 ans.

Les normands âgés ont également recours de façon importante à l’emploi d’un salarié pour être aidés et accompagnés à leur domicile. La région totalise près de 70 000 particuliers employeurs de 60 ans ou plus, dont plus de 8 000 sont bénéficiaires de l’APA. 18% de la population des personnes âgées de 80 ans ou plus emploie un salarié à domicile (contre 14% au niveau national).

Accueil de la petite enfance, accompagnement des seniors ou de la dépendance, l’emploi à domicile répond à des enjeux sociétaux majeurs en Normandie et représente un gisement conséquent d’emplois locaux aujourd’hui et encore plus dans les années à venir, avec l’accroissement des besoins de la population.

Lire l’étude complète.

[1] Source : Acoss, données au 1er trimestre 2016 – traitement par l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille