• Hauts-de-France
  • La Fepem en action

L’emploi a domicile : un secteur à part entière dans la région Hauts-de-France.

Le 12 novembre dernier à Lille, le secteur de l’Emploi à domicile des Hauts-de-France a largement été identifié comme tel grâce à la prise de parole d’intervenants de marque, le lancement officiel du Réseau Particulier Emploi, et l’installation de la Commission Paritaire territoriale.

La FEPEM a eu 70 ans cette année. C’est une association qui a été historiquement construite par des particuliers pour répondre aux besoins de vie spécifiques d’autres particuliers. Elle a toujours fondé ses actions autour de cette relation d’emploi si singulière, basée sur la confiance réciproque.
Le 12 novembre dernier, c’était aussi l’anniversaire de toutes ces personnes qui ont contribué à la construction du secteur en Hauts-de-France, une région précurseur à plusieurs titres. C’est dans le Nord par exemple, qu’a été créé le 1er groupement d’employeurs en 1939. Autre exemple, c’est dans l’Oise qu’a été signée l’une des premières conventions collectives départementales, en 1958.

Le secteur est aujourd’hui largement plébiscité en Hauts-de-France puisqu’il concerne près de 400 000 particuliers : 263 000 employeurs et 120 000 salariés. Il a généré plus de 141 millions d’heures de travail déclarées (environ 18 000 équivalents temps plein) et plus de 630 millions de masse salariale nette. Il participe largement au développement d’emplois locaux et non délocalisables.

Petite enfance, dépendance, comment accompagner ces publics ? Professionnalisation, création d’emplois locaux, santé au travail, comment répondre aux besoins des employeurs et des salariés ?

C’est dans les Hauts-de-France qu’a été signée la première convention avec un Conseil Régional, permettant de déployer un programme spécifique Emploi & Domicile, dans la continuité du Contrat d’Innovation Emploi & Domicile, signé par le Président de la République.
C’est dans le Nord, que la CAF renouvelle sa confiance auprès de la FEPEM pour accompagner l’ensemble des RAM de son territoire.
C’est également dans le Nord que le Conseil Départemental propose l’emploi à domicile comme solution complémentaire pour répondre aux besoins de ses bénéficiaires APA et PCH.
Valenciennes Métropole, communauté d’agglomération, qui se fait accompagner par la FEPEM pour la création d’un réseau de 6 points infos.

Ces intervenants de marque nous font l’honneur de témoigner des initiatives régionales qui illustrent parfaitement la manière dont le secteur de l’emploi à domicile peut apporter une réponse adaptée et sécurisée pour tous les concitoyens de notre région.

 

De G. à D. : Luc Hossepied, journaliste – Geneviève Mannarino, vice-présidente autonomie du Conseil départemental du Nord – Luc Grard, directeur de la CAF du Nord