• L’emploi dans le secteur

L’emploi à domicile dans les DOM : premier bilan 2015 !

C’est à l’occasion de la 3ème édition de la Semaine de l’emploi à domicile à l’Ile de la Réunion que l’Observatoire FEPEM publie une nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille qui nous donne les tendances chiffrées dans les DOM.

Le secteur des particuliers employeurs présente en outre-mer plusieurs spécificités, notamment en termes de structure des emplois et de dispositifs sociaux applicables. Les particuliers employeurs des DOM ont essentiellement recours à des salariés à domicile (88 % contre 68 % au niveau national), notamment à des assistantes de vie qui accompagnent une forte proportion de particuliers employeurs bénéficiaires de l’Apa. A contrario, le recours aux assistantes maternelles – premier mode d’accueil formel des jeunes enfants en France – reste peu répandu dans les DOM.

Tirée par le dynamisme de La Réunion, l’activité de gardes d’enfants à domicile connaît un fort développement.
En revanche, la baisse d’activité de l’emploi à domicile, observée dans les DOM comme en métropole depuis plusieurs années, est amplifiée en outre-mer par l’augmentation du coût de l’emploi engendrée, en 2014, par le remplacement du titre de travail simplifié par le chèque emploi service universel. En renchérissant le coût de l’emploi pour les particuliers employeurs, l’introduction du CESU dans les DOM s’est traduite par une chute de près de 5% du salaire net.

Téléchargez le dernier Baromètre des emplois de la famille.

Retrouvez les tendances chiffrées en images :

barometre-dom-2