• Hauts-de-France
  • La Fepem en action

Le Point d’informations sur l’emploi à domicile porté par « Itinéraire emploi » fête ses 6 ans dans les Hauts-de-France !

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile concerne 9,5 % des ménages du département de l’Aisne, avec plus de 21 400 particuliers employeurs et 9 500 salariés à domicile. Le secteur dans le département représente ainsi 12 millions d’heures déclarées et plus de 55 millions d’euros de masse salariale nette versée.

 

Les Points d’informations poursuivent leur implantation pour accompagner les usagers de l’emploi à domicile

Depuis 2018, Itinéraire Emploi et la Fepem ont fait le choix de mutualiser leurs compétences et expériences pour créer deux Points d’informations sur l’emploi à domicile, l’un à Saint-Quentin et l’autre à Bohain en Vermandois.

Ce dispositif est essentiel pour les territoires. Il permet en effet d’apporter une réponse de proximité sur toutes les questions en lien avec l’emploi à domicile. Il s’adresse à la fois :

  • aux particuliers employeurs et à leurs aidants qui ont des questions sur le contrat de travail, le CESU, les aides financières…
  • aux salariés du secteur qui se questionnent sur leurs droits et la convention collective à laquelle ils sont rattachés,
  • aux demandeurs d’emploi et salariés en reconversion qui souhaitent en savoir plus sur les métiers du secteur et leurs conditions d’exercice (assistant maternel, employé familial, assistant de vie).

 

6 années de partenariat à Saint-Quentin

Le 5 juillet dernier, à l’occasion de la célébration de leurs 6 années de partenariat, la Fepem et Itinéraire Emploi ont renouvelé leur confiance réciproque et ont prolongé leur convention de 3 ans. Organisé par la Fepem en étroite collaboration avec la mairie de Saint-Quentin, l’évènement s’est déroulé autour de 4 temps :

  • les interventions institutionnelles de Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois et conseillère régionale et Françoise Dupuy, déléguée territoriale Fepem en charge de l’Aisne ;
  • la présentation du dispositif d’informations de Particulier Emploi par Hélène Doublet, coordinatrice régionale ;
  • le témoignage des référents des sites de Saint-Quentin (Point d’informations depuis 2018) et de Clermont de l’Oise (depuis décembre 2022) ;
  • et enfin la signature de la convention, avec une intervention de Jean-Michel Bertonnet, président d’Itinéraire Emploi.

La Fepem a eu ainsi l’opportunité de promouvoir le dispositif des Points d’informations sur l’emploi à domicile dans un souci de déploiement à l’échelle de la région Hauts-de-France.

 

Françoise Dupuy, déléguée territoriale Fepem Hauts-de-France a ainsi déclaré : « aujourd’hui, c’est un anniversaire particulier pour moi : celui d’un partenariat riche, d’un partenariat dynamique, mais surtout celui d’un partenariat basé sur la confiance réciproque, à l’image de la relation de tout particulier employeur avec son salarié à domicile. »

Ces emplois, ce sont des emplois d’hyper proximité, ce sont des emplois non délocalisables et ce sont des emplois à forte valeurs humaines. Leurs spécificités en font leur plus grande richesse :  le rôle essentiel du domicile comme lieu de travail impose une relation de proximité et de confiance entre l’employeur et son salarié ; il est également générateur de lien social et de solidarités, notamment pour les personnes isolées qui retrouvent dans l’emploi direct un moyen d’exercer leur autonomie et d’être acteur. »

Les chiffres du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile dans les Hauts-de-France

Nombre de particuliers employeurs  : 237 430

Nombre de salariés : 97 461

9,4 % des ménages de la région recourent à l’emploi à domicile

Pour l’accueil du jeune enfant, en dehors du foyer familial, 54 % des places proposées dans la région le sont par des assistants maternels

58 % des assistants de vie de la région partiront à la retraite d’ici à 2030

30 % de l’ensemble des particuliers employeurs de la région font appel à un emploi familial pour l’entretien du cadre de vie.

Retrouvez tous les chiffres du secteur par département et par métier. Téléchargez les infographies de l’Observatoire de l’emploi à domicile

Sources chiffrées de l’article : Urssaf Caisse nationale 2021, Ircem 2021, Dares 2021.
Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile.

A lire aussi

Sur le même thème