• La Fepem en action

Le particulier employeur dans le Domicile de demain

Une 1re rencontre régionale pour penser l’évolution du particulier employeur et de son environnement en Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la région,  environ 43 000  personnes âgées de plus de 60 ans emploient elles-mêmes un/une intervenant/e à domicile. Source : ACOSS, 2nd trimestre 2017. Observatoire des emplois de la FEPEM .

Mais parce qu’il est aussi un patient, un  usager, un citoyen, le particulier employeur contribue d’ores et déjà  au  Domicile de demain.

A cet effet, s’est tenue le 25 juin à Besançon une table ronde animée par la journaliste Sylvie KERMARREC. Cette 1re rencontre régionale devait impulser une réflexion sur la manière d’accompagner ces employeurs, dans une perception du Domicile en pleine mutation.

Ouvrant la table ronde, Maël Le Berre, chargé d’études à l’Observatoire des Emplois de la Famille, a dressé un état des lieux régional des particuliers employeurs de plus de 60 ans. Il a notamment  indiqué la part importante représentée par  ceux-ci, au regard de la moyenne nationale. Dans la région, 67 % de ces employeurs sont âgés de plus de 60 ans contre 59 % en France métropolitaine.

Annie CHAUVEL, déléguée FEPEM Bourgogne-Franche-Comté, a ensuite rappelé le libre choix du mode d’intervention à domicile, et comment celui-ci pouvait être sécurisé pour les particuliers employeurs les plus fragiles.

Puis Thierry CHAUVILLE, Directeur de l’Autonomie au Conseil départemental du Doubs, a évoqué les actions partenariales menées en ce sens avec la FEPEM et la CNSA, qui conduiront demain ce public à  être intégré dans les nouveaux parcours résidentiels tracés par le département.

Enfin, Juliette DURAFFOURG, cheffe de projet au Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté , a présenté des nouveaux programmes de recherche (illustrés de projets locaux) susceptibles  de faire partie de l’environnement à venir du particulier employeur : habitats alternatifs, connectés, intergénérationnels. La table ronde s’est poursuivie par des échanges nombreux avec les partenaires institutionnels, employeurs et salariés présents.