• L’emploi dans le secteur

La nouvelle édition 2021 du rapport des branches du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est disponible

Paris – Le 18 mai 2021.

 

Le rapport sectoriel des branches du particulier employeur édition 2021 vient de paraitre. Déclinés par type d’emploi et territoire, les chiffres-clés sont accompagnés d’une analyse des principaux enjeux du secteur.

Avec 11,7 milliards d’euros de salaires et de cotisations sociales versés chaque année, 3,3 millions de particuliers employeurs et 1,4 million de salariés, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile pèse un poids non négligeable dans l’économie française. Près de 12 % des ménages recourent en France à l’emploi à domicile.

L’édition 2021 met en lumière la capacité de résistance du secteur face à une crise sanitaire sans précédent. Les relations d’emploi ont en effet été relativement préservées au cours des différents confinements de 2020, et l’utilité sociale du secteur a été largement soulignée. Les partenaires sociaux se sont fortement mobilisés pour accompagner les particuliers employeurs et leurs salariés, afin de mettre en place des mesures et outils inédits avec le concours des pouvoirs publics.

Ce rapport sectoriel est aussi l’occasion de faire un bilan de la formation professionnelle qui poursuit son développement via un renforcement des dispositifs d’accès à la formation et à la certification pour tous les salariés du secteur ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Le rapport sectoriel 2021 a été réalisé par l’Observatoire des emplois de la famille de la FEPEM, en collaboration avec IPERIA, dans le cadre du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS).

 

Consulter le Rapport sectoriel des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile 2021.