La Fepem était présente pour la 2e année consécutive au congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) qui se tenait au Havre du 27 au 29 mars 2024.
Comptant plus de 4 200 adhérents, soit environ 8 000 communes membres, l’UNCCAS est un acteur incontournable des politiques sociales de proximité dans notre pays, en France hexagonale comme dans les territoires ultra-marins.
Et parce que l’emploi à domicile entre particuliers est un acteur de la cohésion sociale dans chaque ville et village de France, c’est en toute logique que la Fepem a engagé de longue date des partenariats avec des CCAS/CIAS (centres communaux ou intercommunaux d’action sociale) et qu’elle a souhaité être à leurs côtés lors de ce 93e congrès, pour valoriser les projets menés en commun et promouvoir son modèle d’emploi citoyen.
En cette édition 2024, l’UNCCAS avait choisi de centrer les réflexions autour des actions conduites ou à entreprendre par les CCAS face aux différentes crises, sociale, économique, climatique voire démocratique, et des mesures d’appui à mettre en œuvre auprès des plus fragiles. L’occasion, pour les équipes de la Fepem, de nourrir le débat autour de ces questions d’actualité, reliées à certains grands enjeux du secteur, avec de nombreux élus locaux, nationaux et partenaires institutionnels présents, et d’interagir avec les agents des CCAS/CIAS.
Cette année, la Fepem et ses partenaires, dont Fédération Mandataires, ont également accueilli les congressistes sur le stand de France Emploi Domicile, et leur présenter ce nouveau portail grand public, innovation phare pour l’emploi à domicile entre particuliers.
Le 28 mars, Marie Béatrice Levaux, présidente de la stratégie sectorielle de la Fepem et présidente de la délégation régionale Normandie, ainsi que Nadine Pradier, vice-présidente à la cohésion sociale et intergénérationnelle et présidente de la délégation régionale PACA-Corse, ont tenu une conférence sur la cohésion sociale assurée par le secteur de l’emploi à domicile dans les communes. Elles sont notamment revenues sur le travail conduit dans les territoires via les près de 400 espaces France Emploi Domicile, déployés sur tous les territoires en partenariat avec les collectivités.
Les huit tables rondes thématiques, les agoras, ainsi que le village des exposants ont été autant d’occasions pour la Fepem, en marge du congrès, de poursuivre la dynamique de développement partenarial qu’elle entretient avec les adhérents de l’UNCCAS.
Retour en images