• Normandie
  • La Fepem en action

La FEPEM Normandie rassemble les grands acteurs institutionnels régionaux et s’engage avec Iperia et Pôle Emploi

Caen, le 29 novembre 2019, la FEPEM a organisé sa conférence annuelle des partenaires du secteur de l’emploi à domicile, pour partager les chiffres clés du baromètre des emplois de la famille spécial Normandie et poser les bases d’une stratégie régionale en réponse aux grands enjeux sociétaux et territoriaux.

Le Conseil régional et les Conseils départementaux, Pôle Emploi, l’URSSAF, l’ARS, l’ARACT, les Caisses d’Allocations Familiales, la Ville de Caen, AGEFOS-PME, IPERIA, Particulier Emploi, tous ont répondu présents à l’invitation de la FEPEM Normandie pour partager une vision commune du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui concerne directement près de 300 000 ménages normands.

A cette occasion, Stéphanie QUEVAL, Chargée d’études de l’Observatoire des emplois de la famille a présenté le 1er Baromètre de l’emploi à domicile en Normandie. Avec 206 857 particuliers employeurs et près de 86 000 salariés sur son territoire, la Normandie se place au 2ème rang des régions de France pour le taux de recours des ménages à l’emploi à domicile.

« Nous sommes fiers de constater l’attachement des Normands à un mode d’emploi qui répond à leurs besoins d’accompagnement à domicile, mais qui créé également du lien social et de l’emploi sur le territoire », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM Normandie. 

Cependant, à l’horizon 2030 la région normande devra faire face à deux grands défis. Concernant l’accueil individuel des jeunes enfants, près d’un assistant maternel sur deux sera à remplacer pour faire face aux nombreux départs à la retraite dans la profession. Selon les perspectives de vieillissement de la population normande, 8 600 emplois en équivalent temps plein seront nécessaires en 2040 pour répondre aux besoins d’accompagnement à domicile des particuliers employeurs âgés de 80 ans et plus.

Martine CHONG- WA NUMERIC, Directrice régionale de Pôle emploi Normandie, Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM Normandie et Baptiste LENFANT, Directeur d’IPERIA, ont signé ce même jour une convention de partenariat et se sont engagés, avec le soutien de Particulier Emploi, pour améliorer la sécurisation des parcours des salariés, développer les emplois et les compétences, accompagner les besoins des particuliers employeurs.

Consultez le baromètre