• Pays de la Loire
  • La petite enfance

La Fepem et la ville de Nantes unissent leurs forces pour soutenir la garde à domicile partagée

Dans une démarche de collaboration, la Fepem Pays de la Loire et la ville de Nantes ont conclu en janvier 2022 un partenariat inédit. Ensemble, et conscient des enjeux relatifs au soutien à la parentalité, ils ont décidé de se mobiliser pour faciliter la vie des familles nantaises dans la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants et pour soutenir les initiatives de garde d’enfants à domicile partagée. 

En pays de la Loire, 87 690 parents font le choix de l’accueil individuel pour leur enfant : assistant maternel, garde d’enfant à domicile et garde d’enfant partagée.

La garde d’enfants à domicile partagée est une des réponses apportée aux difficultés des familles des métropoles régionales pour trouver un mode de garde à destination de leurs enfants. Modèle bien connu de la région parisienne, il tend à se développer dans les grandes agglomérations par sa flexibilité et le partage des coûts pour les familles.

Ce partenariat s’inscrit donc dans une ambition commune de :
• Répondre aux besoins des parents ayant des contraintes familiales et professionnelles à faire face aux difficultés de recherche d’une solution d’accueil pour leurs enfants;
• Démocratiser la garde partagée entre plusieurs familles et les accompagner dans cette démarche;
• Sécuriser la relation de travail entre les parents employeurs et leur salarié.

Ainsi, les familles nantaises peuvent désormais bénéficier d’un accès amélioré à des ressources dédiées. Des sessions d’information, des ateliers pratiques et des ressources en ligne ont été développés pour accompagner les parents employeurs (ou futurs) et les futurs salariés sur la question de l’accueil individuel et de la garde partagée.

Tout au long de l’année, la Fepem participe aux forums de l’accueil du tout-petits proposés par la Ville de Nantes avec pour but de susciter l’intérêt pour la garde partagée. Elle accompagne également les Relais Petite Enfance du territoire sur ce mode de garde. En complément, et pour répondre aux situations complexes, un accompagnement personnalisé par un juriste de la Fepem est également proposé aux familles nantaises.

Ce partenariat entre la Fepem et une collectivité territoriale est un exemple de soutien à la parentalité et à l’accueil du jeune enfant, en veillant à répondre aux problématiques spécifiques d’un territoire.

A lire aussi

Sur le même thème