• Européen
  • L’autonomie

La Fepem engagée aux côtés d’EFFE sur les questions d’autonomie à l’échelle européenne

L’organisation européenne AGE Platform a tenu en juin dernier sa conférence annuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée et discuter d’un modèle européen pour une vie professionnelle durable. Au cours de la conférence, les membres, les partenaires et les soutiens d’AGE ont discuté des défis existants, des concepts clés à mettre en œuvre et des changements nécessaires pour faire de ce modèle une réalité, dans l’intérêt de tous.

 

L’expertise de la Fepem à l’échelon européen

La Fepem, membre depuis 2021, y était représentée par Lucas-Balla Danfaga. Réseau européen d’organisations à but non lucratif mobilisé sur les thématiques qui préoccupent le plus les personnes âgées, le rôle d‘AGE Platform est clé à Bruxelles étant donné ses liens privilégiés avec les décideurs publics sur les questions de vieillissement et du maintien de l’autonomie. A ce titre la Fepem est membre de deux groupes de travail, sur « le bien-vieillir » et « la lutte contre les abus envers les personnes âgées ».

La participation de la Fepem à ces instances est essentielle, car elle permet de partager son expertise du modèle français, en tant qu’organisation de la société civile représentative des particuliers employeurs. Ces groupes de travail sont avant tout un lieu d’échange et favorisent les initiatives, ainsi que la circulation des bonnes pratiques.

 

La valeur ajoutée à être membre d’AGE

AGE Platform est un partenaire européen majeur dans les enjeux d’importance portés par la Fepem en France et par EFFE à l’échelle européenne. Ayant pris part à la rédaction du Livre blanc d’EFFE publié lors des précédentes élections européennes en 2019, leur contribution aux travaux menés par EFFE s’est avérée particulièrement enrichissante, plus particulièrement sur le volet « accompagnement et soutien du vieillissement des personnes à domicile ».

Cette collaboration tend même à se développer, puisqu’un groupe de travail entre AGE Platform et l’EFFE verra le jour prochainement, pour développer une stratégie commune de sensibilisation auprès des différents partis européens en vue des prochaines élections européennes de juin 2024 : l’objectif est de mieux prendre en compte les questions d’autonomie et de vieillissement.

Pour en apprendre plus sur AGE Platform, visitez son site.

Retrouvez les actions de l’EFFE sur son site internet.

 

Découvrez ci-dessous le replay de la conférence :

A lire aussi

Sur le même thème