• Ile-de-France
  • L’emploi dans le secteur

La Fepem au salon des services à la personne et de l’emploi à domicile

Le salon des services à la personne et de l’emploi à domicile a lieu les 28 et 29 novembre à Paris, Porte de Versailles. La Fepem y sera présente aux côtés de ses partenaires sous la bannière France Emploi Domicile, le nouveau portail d’utilité sociale de l’emploi à domicile entre particuliers pour promouvoir le modèle d’emploi.

 

La Fepem présente au Village de l’emploi à domicile

Le Village de l’emploi à domicile, regroupant les stands de France Emploi Domicile et de Fédération Mandataires, réunira les acteurs-clés du secteur durant les deux jours du salon. Cet espace entièrement dédié à l’emploi à domicile entre particuliers fera la promotion des différents dispositifs auprès des particuliers employeurs, des salariés du secteur et des publics  concernés par le modèle d’emploi : le nouveau portail France Emploi Domicile, le Lab Migration, l’alternance, la formation, la protection sociale, le mode mandataire…, avec plusieurs temps forts :

  • Des conférences abordant plusieurs thèmes : 
    • Les avantages du secteur des particuliers employeurs
    • À la découverte des métiers du secteur
    • L’emploi à domicile, comment ça marche ?
    • Le CESU et Pajemploi
    • Les activités sociales et culturelles des salariés du secteur
    • La retraite et la protection sociale du secteur
    • La professionnalisation des métiers
    • Qu’est-ce que le mode d’emploi mandataire ?

 

  • Des ateliers pratiques animés par les équipes de France Emploi Domicile sur :
    • La formation
    • Les conseils et astuces pour la recherche d’emploi
    • La préparation aux entretiens de recrutement
    • Les droits et les devoirs des salariés

 

  • Des escape games 

 

Au cours de leur passage dans le Village, les visiteurs pourront découvrir les métiers du secteur, se former, se faire coacher, connaître leurs droits et même passer des entretiens dans l’espace de recrutement du stand Pôle emploi où des représentants de France Emploi Domicile les accueilleront.

 

La Fepem, partenaire de France Emploi Domicile

Après un lancement institutionnel au Salon des Maires et des Collectivités Locales les 21, 22 et 23 novembre, la Fepem présentera lors du SAP&ED au grand public France Emploi Domicile. Fruit du travail du Conseil national paritaire du dialogue social et porté par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, ce portail unique en France est à la fois numérique et présent dans plus de 350 espaces de proximité sur les territoires. Il contribue à promouvoir le modèle d’emploi singulier du secteur et constitue une réponse au défi d’attractivité que doit relever le secteur d’ici 2030 : pourvoir ou créer 800 000 postes pour satisfaire les besoins à venir des Français.

 

Une conférence dédiée au modèle mandataire

Le mercredi 29 à 12h30, une conférence organisée par la Fepem, France Emploi Domicile et Fédération mandataires aura lieu dans l’Espace Agora, sous le titre : Un modèle mandataire d’avenir, le mandataire éthique !

Le mode mandataire constitue une formidable sécurité pour offrir un accompagnement à domicile gage de qualité d’une relation durable dans le temps entre le particulier employeur et son salarié à domicile.

Acteur de référence, Fédération Mandataires a pour objectif de faire reconnaitre l’activité mandataire comme un mode essentiel d’intervention permettant un accompagnement sécurisé des particuliers employeurs. Elle accompagne les structures mandataires dans leurs démarches de progrès et assure la promotion et l’octroi du Label Qualimandat. Alors que ce mode d’intervention se situe au croisement de nombreux enjeux de l’accompagnement des particuliers employeurs à domicile, il est plus que jamais essentiel de veiller au déploiement d’un mandataire éthique.

Intervenants à la conférence : France Grolin, présidente de Fédération Mandataires, Pierre-Olivier Ruchenstain, directeur général exécutif de la Fepem et membre du Conseil économique social et environnemental, Alexis Adalla Charpiot, délégué général de Fédération Mandataires, Josette Labeguerie, présidente d’AGAD 40 et Charlotte Sroussi, directrice juridique de Petit-fils.

 

A lire aussi

Sur le même thème