• La Fepem en action

LA FEPEM au RDV de la séance plénière d’installation de la nouvelle mandature du CESE

Pierre-Olivier Ruchenstain a participé le 18 mai à la séance plénière d’installation de la mandature 2021 – 2026 du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au nom de la FEPEM qui y siège désormais de plein droit. Trois questions au Directeur Général de la FEPEM pour en savoir plus.

Pourquoi la FEPEM dispose-t-elle désormais d’un siège de plein droit au collège des employeurs du CESE ?

La FEPEM contribue à structurer l’emploi à domicile depuis plus de 70 ans. Le lien singulier qui unit les particuliers employeurs avec leurs salariés, qu’il s’agisse d’assistants de vie, d’employés familiaux, de gardes d’enfants ou d’assistants maternels, est le fondement d’un modèle d’emploi universel et solidaire, accessible à tous.   Depuis 2010 jusqu’à récemment cette année, Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, a effectué deux mandats au CESE en qualité de personnalité qualifiée.

Dans le contexte de la disparition des personnalités qualifiées prévue par la réforme du CESE, alors que les pouvoirs publics exprimaient leur volonté de faire du CESE l’assemblée renouvelée de la société civile organisée, la FEPEM a fait connaître au comité indépendant chargé de proposer au Gouvernement des évolutions de la composition du CESE sa candidature pour devenir membre en tant qu’organisation.

En quoi est-ce une étape importante pour la FEPEM ?

Le fait que la FEPEM siège désormais au cœur de la troisième assemblée constitutionnelle de la République est un acte hautement symbolique qui incarne en quelque sorte l’ouverture élargie du CESE à la société civile avec laquelle nous faisons nous-mêmes pleinement corps, en accompagnant nos concitoyens dans tous leurs besoins quotidiens à domicile. L’emploi à domicile, ancré sur des valeurs de proximité et de solidarité, est une réponse toujours plus incontournable face aux enjeux de notre temps (vieillissement de la population, évolution des pratiques de vie…).

Comment s’est déroulée cette première plénière d’installation ?

Avec l’ensemble des 175 membres qui y siègent, nous avons élu le Président du CESE pour cette nouvelle mandature 2021 – 2026, en la personne de Thierry Beaudet, qui préside actuellement la Fédération Nationale de la Mutualité française. Nous avons également élu les 18 autres membres du Bureau, organe collégial de décision du CESE. Tous les membres du CESE seront répartis en plusieurs commissions permanentes, qui travailleront aux projets d’avis (auditions, préconisations) à destination des pouvoirs publics. En tant que représentant de la FEPEM, je serai amené à rejoindre une commission spécifique qui sera précisée très prochainement.

A lire aussi

Sur le même thème