• La Fepem en action

Journée des aidants : parcours d’assistantes de vie formées !

Accompagner le vieillissement et le handicap à domicile

A l’occasion de la Journée nationale des aidants redécouvrez l’étude sur les assistantes de vie formées au module de formation Aidants auprès d’un parent âgé.

L’Observatoire des emplois de la famille a mis en lumière, dans plusieurs de ses études, le rôle central des proches aidants auprès des particuliers employeurs.

La France compte 8,3 millions de proches aidants qui sont majoritairement des conjoints et des parents. Leur moyenne d’âge est relativement élevée (52 ans) et près de la moitié sont actifs.

IPERIA l’Institut propose, dans son catalogue de formation continue prioritaire, un module qui s’adresse aux salariés du particulier employeur qui sont par ailleurs proches aidants : le module « Aidant familial auprès d’un parent âgé ». D’une durée de vingt heures, celui-ci vise à comprendre les spécificités de l’activité de proche aidant dans la sphère personnelle, les limites de ce rôle, ainsi que ses différentes dimensions (affective et émotionnelle notamment).

Cette étude propose d’analyser les parcours de salariés du particulier employeur qui font le choix de suivre ce module de formation continue.

Téléchargez l’étude sur les assistantes de vie formées au module de formation Aidants auprès d’un parent âgé.

A lire aussi

Sur le même thème