• Pays de la Loire
  • France Emploi Domicile

Inauguration d’un nouvel espace France Emploi Domicile sur l’Île de Noirmoutier

En février 2024, la Fepem a inauguré un nouvel espace France Emploi Domicile en Vendée. En partenariat à la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier, ce nouveau service d’accueil au public est ainsi déployé au sein de la Maison de l’emploi France Services de l’île de Noirmoutier, qui permettra « d’apporter une information fiable et de qualité à tous les habitants concernant les questions liées à l’emploi direct et mandataire » selon Fabien Gaborit, Président de la Communauté de communes.

La région Pays de la Loire, première région de l’emploi à domicile

La région Pays de la Loire est historiquement marquée par l’emploi à domicile. Elle se place en tête des régions françaises en terme de recours à l’emploi à domicile, avec le taux le plus élevé  : 14,6 % des ménages ligériens recourent à l’emploi à domicile contre une moyenne nationale de 11,4 %.

Dans cette région, la Fepem accompagne 243 000 particuliers employeurs pour 77 000 salariés, soit 5 % des salariés de la région. Le département la Vendée compte quant à lui près de 45 000 particuliers employeurs et 14 000 salariés.

Le déploiement des espaces France Emploi Domicile en Pays de la Loire, dispositifs de proximité, a pour but de faciliter et sécuriser la relation de travail entre particuliers employeurs et salariés, mais aussi de contribuer à la création d’emplois de locaux, la promotion de la professionnalisation et la valorisation des métiers du secteur de l’emploi à domicile.

Cet accompagnement des futurs particuliers employeurs et de leurs salariés est d’autant plus stratégique que 50 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 en Pays de la Loire, pour compenser les départs à la retraite des salariés du secteur et accompagner le vieillissement de la population.

C’est pourquoi Fabien Gaborit, Président de la communauté de communes de l’île de Noirmoutier a souligné le caractère essentiel de ce partenariat pour l’île « compte tenu du développement économique et du nombre de retraités présent sur le territoire, pour lesquels l’accompagnement à domicile sera de plus en plus nécessaire » tout en rappelant que le territoire connait « de plus en plus de demandes concernant la garde d’enfants dont les parents travaillent avec des horaires décalées ».

Espace France Emploi Domicile : un accompagnement des équipes France Services du territoire

Conclu pour une durée de trois ans, le partenariat avec la Maison de l’emploi – France Services de l’île de Noirmoutier, encadre l’accompagnement des usagers par les différents outils proposés par France Emploi Domicile. Les agents de la Maison de l’Emploi-France Services ont été formé par l’équipe de France Emploi Domicile sur les spécificités de l’emploi à domicile, pour leur permettre d’informer précisément les habitants du territoire sur l’ensemble de leurs demandes.

Le vendredi 16 février, l’inauguration de l’espace France Emploi Domicile s’est déroulée en présence de Valérie Dufoi et Evelyne Lievoux, Vice-présidentes de la Fepem Pays de la Loire, ainsi que Fabien Gaborit Président e la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier et Yan Balmat 4ème Vice-Président de cette communauté de communes et Maire de Noirmoutier-en-Île.