• Normandie
  • La Fepem en action

Inauguration d’un espace France Emploi Domicile en Normandie

En octobre 2023, la Fepem Normandie a inauguré son Espace France Emploi Domicile. En partenariat avec Le Havre Seine Métropole, ce dispositif de proximité a été déployé au sein de la Maison de Territoire de Saint-Romain-de-Colbosc labellisée France services, offrant ainsi aux habitants une information qualitative, au plus près de chez eux, sur l’emploi à domicile entre particuliers.

 

Un fort taux de recours à l’emploi à domicile en Normandie

Avec 93,6 millions d’heures déclarées par les particuliers employeurs normands, le taux de recours des ménages à l’emploi à domicile est supérieur en Normandie (13,3 %) à la moyenne nationale (11,4 %). L’inauguration de cet Espace France Emploi Domicile vise à simplifier et faciliter l’emploi à domicile pour les normands. Ce dispositif de proximité, implanté au sein du réseau France services – premier partenaire des espaces France Emploi Domicile – va permettre aux habitants du territoire d’accéder à une information fiable et actualisée ou à des conseils personnalisés pour comprendre et gérer la relation de travail à domicile entre particuliers. Cet espace accueille les parents en recherche de solution pour la garde d’enfants, aux ménages désireux de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, ou encore aux personnes âgées ou en perte d’autonomie pour leur maintien à domicile.

C’est aussi un lieu ressources pour les salariés du particulier employeur ou pour les personnes qui souhaitent s’engager dans cette voie professionnelle. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires à leur activité ou pour découvrir les métiers d’utilité sociale. En Normandie, ce sont en effet près de 48 000 emplois qui seront à pourvoir d’ici 2030 pour compenser les départs à la retraite des salariés du secteur et accompagner la croissance démographique des habitants de plus de 80 ans.

France Emploi Domicile est le portail serviciel du secteur à destination du grand public qui centralise et détaille l’ensemble des démarches et des ressources. Il informe et guide particulier employeur et salarié à toutes les étapes de la relation d’emploi.

Un partenariat efficace

Sur le site de Saint-Romain-de-Colbosc, Robin Delahaye, agent d’accueil au sein de la Maison de Territoire, résume les avantages apportés par le partenariat avec la Fepem pour la mise en place de cet espace France Emploi Domicile :

“La maison du territoire de Saint-Romain-de-Colbosc est labellisée France Services et dépend de la communauté urbaine du Havre Seine Métropole. Nous apportons des multi-services à un public large sur le territoire, qui est semi-rural. Un espace numérique nous permet de faire les démarches avec les usagers sur ordinateur. L’idée étant aussi de les rendre autonomes dans leurs démarches. Nous avons un panel d’usagers qui peuvent venir pour des questions sur l’emploi à domicile. Des personnes âgées qui ont besoin de services à domicile et qui veulent employer directement, des nounous qui cherchent des employeurs. Il y a toutes sortes de règles à mettre en place autour de ces emplois. Les aspects réglementaires peuvent inquiéter les personnes qui viennent nous voir, car elles ne maîtrisent pas tout et nous non plus. Ce sont nos partenaires qui nous aident et qui nous épaulent pour pouvoir les renseigner.

Le partenariat avec la Fepem nous permet d’aller trouver rapidement la réponse. Nous avons une boîte à outils, qui nous permet, en fonction des questions que se posent les gens, d’aller chercher la bonne information. Nous savons vers qui nous tourner, c’est un support très utile. Nous avons un numéro de téléphone, un contact référent en Normandie et pour nous c’est vraiment essentiel d’avoir quelqu’un qui nous appui, parce que nous n’avons pas toutes les réponses. Avoir un soutien comme celui-là, c’est important.”

Le 23 octobre 2023, l’inauguration de l’espace France Emploi Domicile s’est faite en présence de Marie Béatrice Levaux, présidente de la Fepem Normandie, Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée de Seine-Maritime, Michel Ratz, vice-président Animations territoriales du Havre Seine Métropole, Clotilde Eudier, maire de Saint-Romain-de-Colbosc et Valérie Huon-Demare, maire de Saint-Gilles-de-la-Neuville.

“L’espace France Emploi Domicile est le dispositif de proximité le plus adapté pour diffuser l’information sur le secteur car il s’appuie sur des structures implantées sur tout le territoire national (France services, CCAS, Point info famille, CLIC, etc.), et il permet de répondre aux besoins de vie du quotidien et du développement de l’emploi local.”

Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fepem Normandie

Retrouvez le dispositif France Emploi Domicile à Saint-Romain-de-Colbosc en vidéo.

 Découvrez les chiffres de l’emploi à domicile en Normandie.

 

A lire aussi

Sur le même thème