• Reportage
  • La Fepem en action

Inauguration du Point Relais Particulier Emploi à Varilhes en Ariège

Cinq ans après l’ouverture du premier Point Relais Particulier Emploi en Ariège à Mirepoix, la Fepem a eu le plaisir d’inaugurer le 8 septembre 2022 aux côtés de l’Agglomération Foix-Varilhes, le deuxième Point Relais Particulier Emploi du département au sein de l’Espace France Services de Varilhes.

Lors de cette inauguration, Martine Plane, Présidente de la délégation Occitanie de la Fédération des Particuliers Employeurs (Fepem) et Thomas Fromentin, Président de la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes ont signé une convention de partenariat en présence de Dominique Fossat, sous-préfet de l’arrondissement de Foix et les parlementaires du territoire, Bénédicte Taurine, députée et Jean-Jacques Michau, sénateur.

« En Ariège, 13 % de la population est particulier employeur (contre 10 % en Occitanie) et 54 % d’entre eux ont 60 ans et plus »[1] a rappelé la Présidente de la délégation Occitanie de la Fepem, Martine Plane. A cette occasion, Thomas Fromentin a évoqué la volonté de l’Agglo de contribuer à la prévention de la dépendance et a positionné le Point Relais Particulier Emploi comme une réponse à cet enjeu. « Ce nouveau service permettra de répondre aux besoins des habitants souhaitant recourir à une aide à domicile ».

Bénédicte Taurine, députée de 1re circonscription a ajouté que « les citoyens ont besoin de liens sur notre territoire vieillissant. Je tiens à ce que les personnes âgées soient bien accompagnées à leur domicile ».

Jean-Jacques Michau, sénateur s’est félicité de l’initiative de ce partenariat qui lui « paraît important. Être particulier employeur ne s’improvise pas et ce projet va permettre d’accompagner les citoyens dans leurs démarches pour devenir particuliers employeurs ».

Enfin Dominique Fossat, sous-préfet de l’arrondissement de Foix, a rappelé l’enjeu fort que représentent le renouvellement et le recrutement de salariés dans le secteur : « N’oublions pas que 800 000 emplois sont à pouvoir dans ce secteur. Il s’agit d’un beau projet à qui je souhaite un bel avenir ! »

Les (futurs) particuliers employeurs et (futurs) salariés du particulier employeur pourront dorénavant se rendre à l’Espace France services à Varilhes où ils seront reçus par les deux conseillères formées par Particulier emploi sur le sujet de l’emploi direct du lundi au mercredi de 9h à 17h, le jeudi matin de 9h à 12h30 et le vendredi après-midi de 13h30 à 17h.

« Le point relais de Varilhes apporte une réponse à visage humain aux besoins des habitants. » La Dépêche

[1] Données 2019 de l’Observatoire de l’emploi à domicile

A lire aussi

Sur le même thème