Dans la poursuite de ces différents travaux sur le handicap (Expériences vécues de particuliers employeurs en situation de handicap; Les particuliers employeurs en situation de handicap : quelles réalités ?), l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille a assisté au colloque national d’Handéo organisé le 23 novembre à Paris: “Ni domestique, ni super-héros… Repenser les politiques publiques des services d’aide à domicile accompagnant des personnes handicapées “.

Des personnes en situation de handicap et des aidants, des chercheurs, des professionnels de l’accompagnement à domicile et des représentants des pouvoirs ont débattu sur la place des aides humaines dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Cette journée a été l’occasion de soulever les questionnements suivants: comment éviter un accompagnement handicapant (insécurité du domicile lié au flux d’intervenants, violation de l’intimité…) ? Comment avoir des professionnels de qualité, dotés d’un savoir être, alors que la faible rémunération proposée parfois conduit à des turnovers importants et que l’offre de formation sur le handicap reste trop peu développée sur le territoire? Comment assurer la qualité des services d’accompagnement alors que le marché pourrait “s’uberiser”?

L’Observatoire FEPEM des emplois de la famille poursuit sa réflexion sur le handicap et publiera prochainement sur ce sujet  deux contributions dans la revue Vie Sociale.