La Fepem publie les chiffres exclusifs de l’Observatoire de l’emploi à domicile
Paris, le 7 juillet 2022 – Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est devenu majeur dans la vie quotidienne des Français. Depuis la crise sanitaire, il a conforté sa pleine utilité sociale, notamment auprès des plus fragiles. En 2021, 3,3 millions de particuliers employeurs ont versé 8,2 milliards d’euros de masse salariale nette aux salariés à domicile et aux assistants maternels.
Découvrez les salaires horaires nets moyens par métiers :
Zoom sur les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs aux employés de gardes d’enfants à domicile :
En moyenne, le salaire horaire net des gardes d’enfants à domicile est de 9,7 euros (en France et au 4e trimestre 2021), soit une progression annuelle de 2,2 %.
Salaires horaires nets moyens par région (par ordre croissant)
Zoom sur les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs aux assistants maternels :
En moyenne, le salaire horaire net des assistants maternels par enfant accueilli est de 3,7 euros (en France et au 4e trimestre 2021), soit une progression annuelle de 2 %.
Salaires horaires nets moyens en euros par région (par ordre croissant)
Zoom sur les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs fragiles, âgés, dépendants ou handicapés, aux assistants de vie :
En moyenne, le salaire horaire net des assistants de vie à domicile est de 11,4 euros (en France et au 4e trimestre 2021), soit une progression annuelle de près de 3 % (2,9 % exactement).
Salaires horaires nets moyens en euros par région (par ordre croissant)
Zoom sur les salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs aux employés familiaux (entretien du domicile / ménage, courses, préparation des repas…) :
En moyenne, le salaire horaire net des employés familiaux à domicile est de 11,4 euros (en France et au 4e trimestre 2021), soit une progression annuelle de 2 %.
Salaires horaires nets moyens par région (par ordre croissant)
« Les salaires horaires du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile affichent de nettes progressions sur un an, notamment pour les salariés qui interviennent auprès des publics fragiles », constate Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fepem.
Du fait du départ à la retraite de près de la moitié des assistant(e)s maternel(le)s et des salarié(e)s des particuliers employeurs d’ici à 2030 et de l’accroissement des nouveaux besoins d’accompagnement à domicile, près de 800 000 emplois seront à pourvoir. La Fepem souhaite particulièrement alerter sur le besoin urgent de recruter des assistant(e)s maternel(le)s. Plus âgé(e)s que les gardes d’enfants à domicile, ils/elles seront nombreux(ses) à atteindre l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) d’ici à 2030. Ce sont ainsi près de 130 000 professionnel(le)s qu’il faudra remplacer pour maintenir une capacité d’accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d’aujourd’hui. Pour la majorité des territoires, ce sont plus de quatre assistant(e)s maternel(les) sur dix qui sont concerné(e)s par ces départs. Au total, pour les compenser et maintenir une capacité d’accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d’aujourd’hui, l’embauche de 156 000 professionnel(le)s est à prévoir à l’horizon 2030. « Il est donc urgent d’attirer les nouvelles générations, notamment sur ce type de métiers. C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert l’apprentissage dans le secteur », précise Marie Béatrice LEVAUX.
Concernant la garde individuelle des enfants, la présidente de la Fepem souligne « l’importance du libre choix du mode de garde, ce qui suppose d’avoir une politique publique qui permette aux parents d’avoir accès à la garde individuelle des enfants via une assistante maternelle ou une garde d’enfants à domicile, sans que cela leur revienne plus cher qu’une place en crèche. La question du reste à charge et de la vraie équité entre un modèle de garde collective et de garde individuelle est un des points les plus importants pour nous aujourd’hui. »
Pour conclure plus largement sur le secteur, Marie-Béatrice LEVAUX ajoute : « Nos salariés perçoivent un niveau de rémunération qui se situe largement au-dessus du Smic. Création d’emplois, salaires revalorisés, pouvoir d’achat en hausse pour les ménages – grâce notamment au crédit d’impôt immédiat – le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est un modèle citoyen, engagé et responsable qui participe activement à la dynamique économique des territoires ».
A propos de la Fepem
La Fepem est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis 70 ans. Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,4 million de salariés – plus de 5 millions de personnes qui constituent une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, …), et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire. En savoir plus : www.fepem.fr
A propos de l’Observatoire de l’emploi à domicile
Depuis 2008, l’Observatoire de l’emploi à domicile produit, à l’échelle nationale et sur les territoires, des études, des recherches et des statistiques visant à mieux connaître le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Ces travaux portent principalement sur le recours à l’emploi à domicile, l’analyse des attentes au domicile des familles et l’évolution des besoins en emplois et en compétences dans le secteur des particuliers employeurs.
CONTACTS PRESSE :
Fepem – Jean-Christophe GOUX – [email protected] – 06 11 73 41 02
Epoka – Camille LE HYARIC – [email protected] – 06 60 43 65 02