• National
  • La Fepem en action

La garde d’enfant à domicile : de bonnes pratiques à essaimer sur les territoires

garde d'enfants

La FEPEM Ile-de-France se mobilise pour informer et apporter une expertise sur la relation de travail entre les parents et leur garde d’enfant(s). Elle développe et accompagne des initiatives en partenariat avec des acteurs institutionnels et privés.

En Ile-de-France, la garde d’enfant(s) à domicile est un mode d’accueil qui tend à se développer notamment à Paris et au sein de ses villes voisines comme Montreuil, Vanves ou Saint-Cloud. Ces territoires attirent de plus en plus de jeunes parents dont les besoins en garde sont conséquents et croissants.

Les acteurs institutionnels doivent s’adapter à ces évolutions et à ces nouveaux modes de prise en charge de l’accueil individuel. Soucieuse d’apporter un accompagnement tant aux familles employeuses qu’aux professionnels intervenant au domicile, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine ont initié dès 1998 une charte de qualité. Elle repose sur trois orientations complémentaires : la présélection des gardes d’enfants à domicile, leur suivi et leur professionnalisation. Dans une autre approche, des communes telles que Montreuil, où les relais ont été renommés relais petite enfance, souhaitent valoriser ce métier. Les équipes de ces structures accueillent individuellement les gardes d’enfant(s) à domicile et les parents employeurs, à leur demande.

Egalement, dans le cadre de la politique responsabilité sociale des entreprises (RSE), les salariés peuvent aussi bénéficier d’un service dédié mis à leur disposition par leur direction des ressources humaines. Ainsi, dans le cadre d’une convention partenariale avec la FEPEM, le groupe BNP Paribas propose à ses collaborateurs l’accès à de nombreux services : l’accès à l’espace particulier emploi, l’organisation de réunions d’information sur site et la diffusion d’un guide. De plus en plus d’entreprises s’inspirent de ce modèle lorsqu’elles mettent en place des actions dans le cadre de la conciliation des temps de vie de leurs collaborateurs.

En avril 2016, la FEPEM Ile-de-France a réuni lors d’une matinée d’échanges l’ensemble des acteurs cités ci-dessous afin de dresser le bilan ce des actions : téléchargez les actes de cette conférence.

Retrouvez les témoignages vidéo des partenaires :

« Devenir un particulier employeur ne s’improvise pas » Valérie Guyart, BNP Paribas.

« Rassurer les parents et donner des repères à l’enfant » Vanessa Lahiani sur la garde d’enfants.

« Particulier employeur, un statut gratifiant et une responsabilité » Jeanne Coignard.