Après un premier coup d’envoi institutionnel au salon des maires et des collectivités locales, la Fepem a choisi le salon des services à la personne et de l’emploi à domicile pour présenter France Emploi Domicile aux professionnels. Première rencontre également avec le grand public, pour ce nouveau portail d’utilité sociale qui va constituer un levier d’attractivité majeur pour le secteur.
France Emploi Domicile, nouveau portail de référence du grand public
Présente aux côtés des équipes de France Emploi Domicile sur leur stand, rythmé par de nombreuses animations et conférences, la Fepem s’est félicitée du succès de ce premier rendez-vous réussi avec les professionnels et le grand public.
Pendant deux jours, particuliers employeurs, salariés, demandeurs d’emploi, ont pu échanger avec les équipes de France Emploi Domicile et obtenir les réponses à toutes leurs questions sur les démarches, les dispositifs de formation et de protection sociale, mais aussi redécouvrir les nombreux avantages du modèle d’emploi et la richesse des métiers de l’emploi à domicile.
La Fepem a également accueilli sur le stand de France Emploi Domicile de nombreuses personnalités de l’État et des collectivités locales, venues découvrir et soutenir cette initiative innovante, et parmi lesquelles Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Charlotte Parmentier-Lecoq, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Philippe Mouiller, président de la commission des Affaires sociales du Sénat, Annie Vidal, députée de Seine Maritime, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Caroline Janvier, députée du Loiret, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, Jean-Benoit Dujol, directeur général de la Cohésion sociale (DGCS) ou encore Dominique Libault, président du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale.
Répondre au défi de l’attractivité : 800 000 postes à pourvoir d’ici 2030
Avec 800 000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030 pour satisfaire les besoins à venir des Français, la plateforme France Emploi Domicile constitue une des réponses du secteur pour relever efficacement ce défi. Fruit d’un travail de co-construction entre la Fepem et les organisations syndicales à l’échelle de la branche professionnelle, France Emploi Domicile a pour objectif de faciliter et développer massivement le recours à ce modèle d’emploi responsable et vertueux : ce nouveau portail vient garantir l’effectivité des droits et apporter aux citoyens une information fiable et objective, via le site internet et le maillage territorial de ses 350 espaces répartis sur tout le territoire.
Comme l’a rappelé Michaël Christophe, délégué aux Affaires publiques sectorielles de la Fepem au Grand Rendez-vous « Emploi et Formation » du salon, la Fepem et le secteur innovent en continu pour relever le défi de l’attractivité. Une nécessité pour compenser les départs à la retraite et accompagner le vieillissement de la population dont les besoins attendus sont estimés à 135 000 postes d’assistants de vie supplémentaires.
Et cela se traduit par une “politique RH de secteur” ambitieuse, en faveur de l’emploi déclaré, mise en œuvre par la Fepem et les organisations syndicales représentatives de la branche. Depuis janvier 2022, une convention collective unique garantit un cadre juridique stable et modernisé, une relation de travail sécurisée et un renforcement des droits sociaux des salariés à travers plusieurs avancées :
- L’unification des garanties en matière de prévoyance (garantie maladie redoutée, rente éducation, capital décès)
- L’instauration d’une indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite
- L’ouverture à des offres culturelles et de loisirs à l’instar d’un CE dans une grande entreprise
- La création à partir de 2025 d’un dispositif de prévention des risques et de suivi de la santé au travail.
Le secteur développe une politique de professionnalisation soutenue, avec 120 000 départs par an en formation. Il adopte une politique salariale attractive avec des taux horaires négociés par la branche, supérieurs à ceux du Smic, et régulièrement revalorisés durant l’année.
La Fepem a également lancé le Lab Migration pour l’emploi à domicile, unique en son genre à l’échelle d’une branche professionnelle, afin d’accompagner une véritable intégration professionnelle pour les salariés nés à l’étranger, par la langue, les compétences métiers et la citoyenneté.
La Fepem souhaite également attirer des salariés plus jeunes grâce à l’apprentissage : c’est devenu possible grâce à l’accord paritaire de déploiement de l’alternance, qui prévoie la délégation de la fonction de maître d’apprentissage et de tuteur et la création d’un centre de formation d’apprentis (CFA) sectoriel. Enfin, avec des seniors toujours plus nombreux dans le secteur, la Fepem milite aussi pour le cumul activité retraite avec des conditions facilitées.
Elle porte en outre le développement du mode mandataire, exercé dans le un cadre sécurisé, éthique et transparent notamment auprès des particuliers employeurs, fragiles (perte d’autonomie, handicap), au travers du Label Qualimandat, délivré par Fédération mandataires.
Enfin, le développement du modèle d’emploi est intrinsèquement lié à des dispositifs fiscaux incitatifs pour le particulier employeur, condition nécessaire pour soutenir la dynamique de l’emploi déclaré et permettre in fine aux salariés du secteur de bénéficier des droits collectifs de la convention collective.