• National
  • L’emploi dans le secteur

La Fepem a dévoilé France Emploi Domicile à l’édition 2023 du salon des maires

La Fepem a choisi de dévoiler France Emploi Domicile – le nouveau portail d’utilité sociale de l’emploi à domicile entre particuliers – à l’occasion de l’édition 2023 du salon des maires et des collectivités locales, consacrée au thème « Anticipons demain ».

Innovation phare du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, porté à l’échelle de la branche professionnelle, France Emploi Domicile vise à développer massivement le recours à l’emploi à domicile et à offrir une information fiable et éclairée à tous les citoyens sur un modèle d’emploi citoyen, parfaitement adapté aux enjeux de notre époque.

 

Un modèle d’emploi responsable et citoyen : la démonstration par la preuve avec France Emploi Domicile

La création de France Emploi Domicile s’inscrit dans la dynamique d’innovation que porte historiquement la Fepem avec ses partenaires pour développer un modèle d’emploi responsable et citoyen, au service de l’intérêt général.

L’universalité de l’emploi à domicile que prône la Fepem, principe directeur de son action, se déploie aujourd’hui concrètement au travers de dispositifs phares qui ont objectivement fait reculer le travail non déclaré ces vingt dernières années :

  • Les modalités de déclaration d’un salarié sont ultra simplifiées via le Cesu et Pajemploi.
  • Avec la mise en œuvre depuis 2022 de l’avance immédiate du crédit d’impôt, qui supprime de fait l’avance de trésorerie, les ménages les plus modestes ont accès à l’emploi à domicile.
  • Le particulier employeur bénéficie d’un véritable statut social et fiscal, que la Fepem contribue à faire évoluer sans relâche pour le sécuriser toujours davantage.
  • Une nouvelle convention collective nationale, traduite en 4 langues, offre un cadre juridique modernisé et vient sacraliser des droits novateurs pour les salariés.

France Emploi Domicile vient aujourd’hui apporter l’information fiable, pédagogique et complète, que la Fepem et le secteur devaient aux particuliers employeurs et aux salariés pour les accompagner au plus près de leurs besoins et leur permettre de faire le choix parfaitement éclairé de l’emploi à domicile.

L’emploi à domicile constitue une véritable société civile organisée, c’est aussi pourquoi la Fepem siège légitimement au Conseil économique social et environnemental.

La Fepem promeut au travers de toute son action un modèle d’emploi vertueux pour répondre aux besoins de vie de nos concitoyens : accompagner la perte d’autonomie et le bien vieillir à domicile, organiser de manière sécure la garde des enfants, permettre la bonne conciliation des temps de vie.

Un modèle vertueux à tous les niveaux :

  • Pour le particulier employeur, car déclarer son salarié coûte moins cher que de ne pas le déclarer
  • Pour le salarié, car il gagne mieux sa vie avec la garantie d’un salaire supérieur au Smic
  • Pour les comptes publics, car le crédit d’impôt contribue aux recettes de l’État. L’Observatoire de l’emploi à domicile estime ainsi que près de 80 % des dépenses de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile est reversé à la protection sociale via les cotisations et contributions.

 

France Emploi Domicile vient ainsi mettre en lumière la force de ce modèle d’emploi non lucratif, qui repose sur le libre choix entre le particulier employeur et son salarié.

Avec 800 000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030 dans le secteur pour satisfaire les besoins des Français, la plateforme France Emploi Domicile constitue une des réponses du secteur pour relever efficacement ce défi d’attractivité.

 

L’emploi à domicile : premier secteur de proximité en France

Parce que chaque jour, l’emploi à domicile entre particuliers répond aux besoins de vie de près de 15 millions de nos concitoyens, il constitue le premier kilomètre de l’emploi dans chaque ville et village de France. De con côté présente dans tous les territoires au travers de 13 délégations, la Fepem est par excellence l’interlocutrice de proximité des collectivités, des services déconcentrés de l’État et des grands organismes de services publics. Elle siège également sur les territoires  dans les instances pour lesquelles elle a une responsabilité de représentation des particuliers employeurs : Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF)…

 

Cette nouvelle édition du salon des maires et des collectivités locales lui donné l’occasion d’accueillir sur son stand de nombreux ministres, parlementaires et élus locaux. Plusieurs personnalités de l’Etat ont ainsi pu découvrir France Emploi Domicile parmi lesquels, entre autres, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Olivier Véran, ministre du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Dominique Faure, ministre déléguée aux Collectivités locales et à la Ruralité, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes handicapées, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale mais encore François Hollande, ancien président de la République ou Edouard Philippe, maire du Havre, et ancien Premier ministre.

 

Une conférence dédiée à la présentation de France Emploi Domicile s’est tenue le 22 novembre en présence d’un public nombreux, et au cours de laquelle la présidence paritaire du secteur et la gouvernance de la Fepem ont porté l’objectif de ce nouveau portail d’utilité publique. Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée de Seine-Maritime, co-auteur d’un rapport parlementaire sur l’évolution de l’offre France Services – où sont hébergés 75 % des 350 espaces France Emploi Domicile – y a souligné la nécessité de poursuivre le déploiement de l’emploi à domicile au travers de ce dispositif public de proximité.

 

Ce grand rendez-vous annuel avec les  décideurs publics a permis à la Fepem de nourrir de nombreux échanges autour des politiques sociales, dont elle est une contributrice active. Le secteur a ainsi pu s’exprimer parallèlement au Congrès des Maires au cours d’une conférence sur le bien vieillir à domicile, par la voix de Nadine Pradier, vice-présidente en charge de la cohésion sociale et intergénérationnelle à la Fepem.

Enfin, la Fepem a signé un premier partenariat historique avec la confédération des buralistes, pour promouvoir France Emploi Domicile en proximité sur les territoires.

 

 

A lire aussi

Sur le même thème