• L’emploi dans le secteur

Les Français et leur domicile : sécurité, santé, activités économiques et échanges.

Dans le cadre de l’Agora « Domicile&Citoyen » organisée le 2 juin, L’institut CSA pour la FEPEM a réalisé une étude exclusive sur la façon dont les Français vivent au quotidien leur domicile et envisagent sa dimension citoyenne :

  • Pour plus des trois-quarts des Français (77%), le domicile est un espace clos, fermé, qu’ils partagent avec leur famille et leurs proches…. mais 1 sur 5 a déjà pratiqué la location ou l’échange de son domicile, 31% des actifs déclarent y  avoir déjà travaillé, et 86 % estiment qu’employer à domicile permet de créer un emploi et de lutter contre le chômage.
  • Les Français souhaitent aussi vieillir et finir leurs jours à leur domicile (83%) plutôt qu’en maison de retraite.
  • Le domicile doit à l’avenir s’affirmer comme un espace de développement durable (pour 48% des Français), un lien de soin (pour 46%), un espace sécurisé (38%) et un lieu d’égalité homme/femmes (32%). Autant de dimensions qui confirment sa dimension citoyenne…

Les individus se soucient de plus en plus de leur bien être ou de celui d’un proche : ils sont attentif aux questions de société, de solidarité entre les générations, aux questions écologiques, ou encore à l’usage du numérique pour l’éducation des enfants ou pour l’assistance d’un parent. Toutes ces problématiques se ressemblent dans un lieu commun : le domicile. Habitat, logement, résidence, lieu de vie, espace matériel, virtuel… autant de désignations du domicile, selon les fonctions qu’il remplit.

Pour Marie Béatrice Levaux : « le domicile est le premier lieu de développement de soi, l’individu s’y construit, y reçoit l’éducation de ses proches, y forge sa citoyenneté, il permet aussi l’ouverture sur le monde en étant connecté. L’Agora va interpeller les décideurs de demain afin de définir  avec eux quelle place nous devons donner au domicile dans notre société de demain et comment faire émerger la responsabilité citoyenne. A l’approche des élections présidentielles la société civile se mobilise pour agir ! »

L’Agora « Domicile&Citoyen » organisée par la FEPEM et la Fondation du domicile le jeudi 2 juin, de 15h à 19h (à la tour Eqho Paris-La Défense et en livestreaming sur www.domicile-et-citoyen.fr).

Hervé Le Bras, Claudy Le Breton, Nicolas Bouzou, Marcel Gauchet, Jean-Paul Delevoye, Jean-Marie Cavada et de nombreux autres intervenants débattront des nouveaux rôles du domicile.

A lire aussi

Sur le même thème