• La petite enfance

Formation professionnelle : du nouveau pour les assistantes maternelles

Un nouvel accord entre en vigueur pour la branche des assistants maternels du particulier employeur afin de prendre en compte la suppression du Droit Individuel à la Formation (DIF) et la création du Compte Personnel de Formation (CPF), tout en respectant des spécificités du métier.

L’accord relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans la branche des assistants maternels du particulier employeur a été signé le 7 juin 2016. Cet accord entre en vigueur le 1er décembre 2016 à la suite de la parution de son arrêté d’extension au Journal officiel.

Deux possibilités pour se former :

Dans le cadre du plan de formation : Dès la première heure travaillée, l’assistant maternel a la possibilité de partir en formation dans le cadre du plan de formation sur des modules de courte durée ou dans le cadre d’une formation certifiante (titre professionnel). La rémunération de l’assistant maternel est maintenue par l’employeur durant sa formation si celle-ci se déroule sur son temps de travail. Pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail, le particulier employeur verse une allocation de formation à l’assistant maternel.

En cas de multi-employeurs, un employeur-facilitateur se charge du dossier de départ en formation, du versement du salaire et éventuellement de l’allocation de formation, pour toutes les heures de formation.

Utiliser le CPF : L’assistant maternel peut également suivre une formation en utilisant ses heures de CPF. Dans ce cas, la formation doit obligatoirement avoir une finalité certifiante, c’est à dire aboutir à l’obtention d’un titre professionnel ou encore d’un diplôme. Cette formation fera donc l’objet d’une évaluation.

L’assistant maternel doit solliciter l’accord de son employeur si la formation se déroule sur son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération de l’assistant maternel est maintenue. A l’inverse, si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais l’assistant maternel ne perçoit aucune rémunération durant la formation.

L’assistant maternel peut consulter son compteur CPF sur le portail http://www.moncompteformation.gouv.fr/

AGEFOS PME prend en charge le coût de la formation et rembourse par la suite le particulier employeur des salaires versés durant la formation.

Pour tout renseignement sur l’offre de formation professionnelle de la branche, nous vous invitons à prendre contact avec IPERIA l’Institut au 0800 820 920 (service et appel gratuits) ou par internet http://www.iperia.eu/.