La région normande face au défi du vieillissement de sa population
L’évènement consacré aux échanges autour des enjeux d’accompagnement actuels et futurs du secteur de l’emploi à domicile, a débuté par la signature de la première convention de partenariat entre une ARS et la Fepem, ouvrant la voie à une dynamique d’avenir.
A cette occasion, Marie Béatrice Levaux, Présidente de la stratégie sectorielle de la Fepem et de la délégation territoriale Normandie a réaffirmé le rôle central qu’occupe le domicile dans l’approche des enjeux de santé publique.
Le partenariat entre l’ARS et la Fepem Normandie marque, selon Thomas Deroche, Directeur général de l’ARS Normandie, l’importance du secteur de l’emploi à domicile dans la transformation de notre système de santé, pour faire face notamment au défi du vieillissement de la population.
64 100 particuliers employeurs fragiles soit 33 %
35 600 assistants de vie dont 60 % partiront à la retraite d’ici 2030
24 % des ménages âgés de 80 ans et + sont particuliers employeurs
« La région Normandie est particulièrement concernée par le vieillissement. Dans dix ans, le nombre de personnes de plus de 75 ans, qu’il faudra accompagner à domicile, aura doublé. Les institutions publiques doivent prendre en compte la volonté des citoyens de bien vieillir chez eux ».
Thomas Deroche – Directeur général de l’ARS Normandie
Un plan d’actions de terrain, pour consolider l’attractivité des métiers de l’emploi à domicile en Normandie
La convention signée par l’ARS et la Fepem pour la région Normandie s’articule autour d’un partage d’informations continu et la déclinaison d’un plan d’actions, visant à renforcer l’attractivité tant des métiers du soin, que de l’accompagnement à domicile.
Les principaux axes de la feuille de route dessinée par l’ARS Normandie et la Fepem s’appuient sur :
- l’information et la valorisation des métiers de l’accompagnement à domicile, ainsi que leur découverte par les plus jeunes pour susciter des vocations,
- le développement de la formation et des parcours professionnels, via notamment l’adaptation de l’appareil de formation selon les besoins du territoire,
- la fidélisation des professionnels, par des actions de prévention et d’amélioration continue de la qualité de vie au travail.
Parallèlement, le secteur intensifie sa dynamique de formation de terrain, avec notamment le déploiement prochain en Normandie d’un CFA (Centre de formation d’apprentis), pour accéder à deux métiers et aux titres certifiants correspondants : assistant de vie dépendance, pour les personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap et et garde d’enfants au domicile des particuliers employeurs.
« Nous ouvrons nos partenaires au rôle central du domicile au XXIᵉ siècle : c’est un axe majeur des politiques sociales et de santé publique d’avenir. Or, jusqu’à récemment, le domicile demeurait un impensé de la recherche scientifique et de l’appareil statistique national. Nous voulons apporter à nos partenaires et aux décideurs publics nationaux et territoriaux, la ressource doctrinale et les chiffres clés pour bâtir leurs politiques publiques de demain. »
Marie Béatrice Levaux – Présidente de la stratégie sectorielle de la Fepem et de la délégation territoriale Normandie
La contribution des experts du domicile : soutien essentiel à la prise de décision des acteurs publics
Cette 6e Conférence des partenaires a été également l’occasion de partager avec les parties prenantes régionales, les témoignages d’experts de l’Université du Domicile et de la Fondation du Domicile. Leurs approches et recherches enrichissent ainsi un corpus de données indispensable, pour éclairer utilement la conduite des politiques publiques, à l’échelle tant locale que nationale.
France Emploi Domicile, un portail d’entrée inédit et unique vers l’emploi à domicile
Pour conclure cette rencontre des partenaires, le portail France Emploi Domicile, lancé au dernier trimestre 2023, a été présenté au public. Ce portail a été perçu par tous les participants, comme une véritable avancée pour mieux accompagner les particuliers employeurs et les salariés du secteur sur le territoire normand.
Pour la première fois, un même espace en ligne, piloté par la Fepem de concert avec les partenaires de la branche, réunit en effet tous les renseignements dont les particuliers employeurs et les salariés peuvent avoir besoin.
Un portail unique, pour :
Des informations en ligne, fiables et objectivées sur toutes les étapes de la relation de travail entre particulier employeur et salariés.
Des contenus clairs et pédagogiques : fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements près de chez soi, etc.
Des outils pratiques : simulateur de coûts, générateur de contrat de travail, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais), etc.
Des services dédiés : consultations juridiques, modalités d’accès à l’orientation et à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur, etc
Le futur déploiement du projet Lab Migration en Normandie
Afin de répondre aux enjeux d’attractivité du secteur et de favoriser une meilleure intégration dans l’emploi des populations nées à l’étranger, la Fepem et ses partenaires ont engagé en 2023 un programme d’envergure : le Lab Migration pour l’emploi à domicile.
Après Marseille et l’Île-de-France, c’est donc la Normandie qui se prépare à son tour à accueillir son Lab Migration au dernier trimestre 2024, dans le territoire du Havre-Seine Métropôle.
Ce projet dans le territoire est d’autant plus porteur pour l’avenir, que d’ici à 2030, près de 48 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile en Normandie. L’effet conjugué du départ à la retraite d’un salarié sur deux et du vieillissement de la population engendrera ainsi des besoins en recrutement accrus, pour des métiers de l’accompagnement à domicile déjà en forte tension.
Le Lab Migration s’adresse aux personnes étrangères majeures disposant déjà d’un statut en droit, qu’elles soient :
- bénéficiaires d’une protection internationale, tel que le statut de réfugié ou toute autre protection subsidiaire,
- primo-arrivantes sur le territoire et signataires d’un Contrat d’Intégration Républicaine ou d’un Contrat d’Accueil et d’Intégration.
Le Lab Migration rend possible pour elles un parcours d’accueil, d’accès à l’emploi et des perspectives d’intégration et d’avenir, en leur donnant l’opportunité de se former à des métiers essentiels et créateurs de lien social : assistant de vie à domicile pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, assistant maternel ou garde d’enfant.
La déclinaison du programme, région par région, permet d’associer pleinement les parties prenantes locales à la démarche et de prendre en compte plus finement, les problématiques de migration et d’emploi, spécifiques à chaque territoire.