• Reportage
  • La Fepem en action

En Hauts-de-France, Pôle emploi, la Fepem et IPERIA s’engagent pour l’emploi à domicile

Le 5 janvier, au centre de formation Interfor à Amiens, Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France, France Grolin, Présidente de la Fepem Hauts-de-France et Baptiste Lenfant, délégué général d’IPERIA, ont signé une convention de partenariat.
Objectif : renforcer leur collaboration pour répondre aux besoins en recrutement toujours plus croissants du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

 

En Hauts-de-France, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile compte plus de 100 000 salariés et 238 000 particuliers employeurs. Il concerne plus de 9 % des ménages de la région.
Aujourd’hui, ce secteur fait partie des secteurs les plus en tension et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans divers métiers : assistant de vie, assistant maternel, employé familial, etc.

En effet, d’ici 2030, ce sont 58 600 postes(1) qui seront à pourvoir pour remplacer les nombreux départs à la retraite et répondre aux besoins toujours plus importants d’accompagnement à domicile, notamment des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour relever ce défi majeur et développer l’attractivité des métiers et du secteur, Pôle emploi, la Fepem et IPERIA renforcent le partenariat installé depuis 2019 en signant une convention d’une durée de trois ans. Un plan d’actions structuré et décliné à plusieurs échelles (régionale, départementale et locale) sera déployé à destination de trois publics cibles :

  • Les demandeurs d’emploi,
  • Les professionnels de Pôle emploi,
  • Les particuliers employeurs.

Les partenaires se fixent plusieurs objectifs :

  • Sécuriser les nombreuses relations d’emploi installées,
  • Renforcer l’information de proximité des publics cibles,
  • Promouvoir les métiers et les dispositifs de professionnalisation du secteur.

Cette matinée a été l’occasion d’illustrer la dynamique partenariale et de présenter une palette d’actions, diverses et complémentaires, mises en place à travers toute la région. Ce temps fort s’est poursuivi par une visite immersive du plateau technique de formation d’Interfor, organisme de formation labellisé IPERIA. Les participants ont également pu découvrir un escape game, outil déployé par Particulier Emploi pour découvrir autrement les métiers de l’emploi à domicile.

Équipe éditoriale de la Fepem