• Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La Fepem en action

Emploi à domicile et métiers de l’autonomie : les partenaires s’engagent

Afin de répondre aux besoins prégnants de recrutement dans le secteur – en tension – de l’emploi à domicile, et particulièrement sur les métiers de l’autonomie, les partenaires se mobilisent dans la mise en place d’un parcours global d’accompagnement des publics.

 

La Matinale des métiers de l’autonomie et de l’emploi à domicile

Lundi 6 février 2023.

La Fepem PACA-Corse et le Département des Alpes-Maritimes organisaient la première « Matinale des métiers de l’autonomie et de l’emploi à domicile » à Puget-Théniers.
Cette matinale est la première pierre d’un projet initié courant 2022 par les partenaires qui partaient du constat suivant : dans les vallées du département, de nombreuses personnes en situation de fragilité ne peuvent pas bénéficier de l’accompagnement nécessaire à domicile faute de ressources humaines disponibles. Parallèlement, ces vallées rencontrent des difficultés d’accessibilité à l’emploi. Pour répondre à ces deux enjeux, la Fepem a répondu à un appel à projet et obtenu le soutien de la DREETS et la DEETS des Alpes-Maritimes pour déployer, au côté du Département des Alpes-Maritimes et de ses autres partenaires, un dispositif global d’accompagnement dédié au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

 

Un parcours de formation sur mesure

Ce dispositif prévoit notamment la mise en place d’un parcours de formation sur mesure pour les publics éloignés de l’emploi, une sensibilisation et un accompagnement des publics à leurs droits et devoirs, et un appui à la mise en relation offre / demande d’emploi. Ce parcours de formation sur mesure sera engagé le 27 février prochain au « Campus Connecté » de Puget-Théniers, véritable lieu d’échanges et d’émulation. Cette formation est organisée en petits groupes sur un découpage par demi-journées (léger et facile d’accès), alternant présentiel et formation à distance. Au sein du « Campus Connecté », les stagiaires pourront par ailleurs bénéficier de prêt d’ordinateurs et d’un accompagnement personnalisé. Des solutions de mobilité sont également à l’étude afin de faciliter l’accès à la formation pour les stagiaires résidant dans les vallées.

 

Des partenaires présents pour les habitants des vallées du Var et de l’Estéron

A l’occasion de la matinale, une cinquantaine de personnes ont répondu présent. Les personnes en recherche d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les salariés en activité réduite des vallées du Var et de l’Estéron ont ainsi pu rencontrer les différents partenaires experts présents, participer à une présentation du parcours de formation et à un quiz ludique animé par Particulier Emploi sur la thématique « travailler à domicile auprès de particuliers : quels avantages ? ». Cette matinée était également ouverte au grand public et aux personnes recherchant un intervenant à domicile afin de mieux appréhender les différentes solutions qui peuvent leur être proposées, notamment celle de l’emploi à domicile entre particuliers.

 

 

 

Découvrez le programme de l’événement

Matinale du 6 février 2023 – Puget Théniers

342 Ko