• La Fepem en action

Découvrez les salaires horaires des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile

Quels sont les salaires horaires des assistant(e)s maternel(le)s et des gardes d’enfants à domicile à Paris, dans le Nord… en Ardèche?

L’Observatoire des emplois de la famille publie les dernières données disponibles de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) sur les salaires horaires nets versés par les parents employeurs d’assistant(e)s maternel(le)s et de gardes d’enfants à domicile sur l’ensemble du territoire français.

Des taux horaires qui diffèrent d’une région à l’autre

Au 4e trimestre 2018, le salaire horaire net moyen (hors congés payés) des assistant(e)s maternel(le)s atteint 3,5 euros par enfant accueilli, soit une progression de 2,6 % par rapport au 4e trimestre 2017.

Les salaires horaires nets oscillent entre 3,2 euros dans les Pays de la Loire et 4,4 euros en Corse.

Pour les gardes d’enfants à domicile, la moyenne est de 9,2 euros, soit une progression de 2,7 % par rapport au 4e trimestre 2017.

Les salaires horaires nets oscillent entre 8,7 euros dans les Hauts-de-France et 9,7 euros en Guadeloupe.

Pour accéder aux données détaillées par département et par région, et pour en savoir plus sur les salaires versés par les autres catégories de particuliers employeurs, consultez le baromètre des emplois de la famille n°29.

Source : Acoss.
Salaires horaires nets moyens versés par les particuliers employeurs au 4e trimestre 2018.
Évolution annuelle. Traitement par l’Observatoire des emplois de la famille.

A lire aussi

Sur le même thème