• L’emploi dans le secteur

Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer la relation de travail avec votre salarié

Coronavirus : tout ce qu’il faut savoir pour bien gérer la relation de travail avec votre salarié

Face à la crise sanitaire majeure que traverse la Nation, la FEPEM se mobilise pour défendre vos intérêts.

En cette période de confinement, l’une de nos priorités a consisté à garantir la continuité de service des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, en particulier auprès de nos aînés et des plus fragiles, afin d’éviter les ruptures d’accompagnement.

Pour ce faire, la FEPEM travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et ses partenaires régionaux pour que les meilleures dispositions soient prises, et dans l’intérêt de tous – particuliers employeurs et salariés – dans un esprit solidaire.

La FEPEM a beaucoup œuvré pour qu’un système d’indemnisation assimilé au chômage partiel soit mis en place pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, et de la manière la plus simplifiée possible, ce qui est maintenant le cas. Elle reste très attentive à sa mise en œuvre et à ce que tous les particuliers employeurs puissent effectuer sereinement les déclarations de leurs salariés à la fin du mois.

La FEPEM a également obtenu du gouvernement qu’un circuit spécifique soit mis en place pour assurer la délivrance de masques de protection aux assistants de vie qui accompagnent à domicile les particuliers employeurs fragiles (âgés de 70 ans et plus, bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, en situation de handicap et percevant la Prestation de Compensation du Handicap), gratuitement dans les pharmacies.

Nous continuerons bien sûr à accompagner étroitement les particuliers employeurs dans les prochaines semaines et dès l’amorce du déconfinement, pour que l’activité puisse reprendre dans un cadre sécurisé pour tous.

Consultez notre foire aux questions, actualisée en fonction des évolutions réglementaires et de l’actualité :nos juristes répondent à vos toutes vos questions !