• Occitanie
  • La Fepem en action

Congrès des maires de l’Aveyron : la Fepem aux côtés des élus locaux

Le 12 octobre 2023, Jean-Marc Calvet, président de l’Association départementale des maires, accueillait dans sa commune Rignac, l’ensemble des élus locaux représentant les communes et intercommunalités du département pour le 8e Congrès des maires et présidents de communautés sur le thème « Communes et Intercommunalités, des alliances précieuses pour les Aveyronnais ! »

 

L’emploi à domicile en Occitanie

En Occitanie, 10,5 % des ménages sont concernés par l’emploi à domicile. Dans le seul département de l’Aveyron, près de 13 200 particuliers emploient 5 000 salariés pour répondre à leurs besoins familiaux.
C’est pour développer l’emploi de proximité et permettre aux citoyens de répondre à leurs besoins familiaux par l’emploi d’un salarié à domicile que la Fepem soutient les collectivités locales et va à leur rencontre en participant au Congrès des Maires.

 

Un besoin évident à l’échelon local

Au congrès des maires de l’Aveyron, la présence de la Fepem tout au long de cette journée a permis une prise de conscience de bon nombre d’élus locaux du poids du secteur dans l’économie locale et de l’intérêt du modèle de l’emploi à domicile.

L’emploi à domicile est d’ores et déjà plébiscité par la population notamment en matière de garde des jeunes enfants avec près de 4 000 parents employeurs d’un assistant maternel mais aussi en matière de maintien à domicile de nos ainés avec pas moins de 4 800 particuliers employeurs bénéficiaires de la prestation APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

 

Des dispositifs d’accueil et d’informations

Pour favoriser l’accès de chacun à une réponse de proximité sur toutes les questions en lien avec l’emploi à domicile (opportunités d’emplois, formalités administratives, réglementation, aides financières…), la Fepem a valorisé et proposé son dispositif d’informations France Emploi Domicile déjà présents sur les communes de Marcillac Vallon, Rignac et Vabres l’Abbaye dans la perspective de développer de nouveaux espaces dans le département.

 

Une journée ponctuée de nombreuses rencontres

Sabine Borghese, déléguée territoriale de l’Aveyron et vice-présidente de la Fepem Occitanie se réjouit de l’attention portée à notre fédération et de la reconnaissance de son rôle au cœur des territoires.

En plus des maires et élus locaux rencontrés, des personnalités nous ont fait l’honneur de nous rejoindre sur notre stand et nous les en remercions sincèrement :

  • Arnaud Viala et Annie Cazard, président et vice-présidente du Conseil départemental de l’Aveyron,
  • Stéphane Mazars, député de l’Aveyron
  • et pas moins de trois sénateurs : Gérard Larcher, président du Sénat, Alain Marc, sénateur de l’Aveyron et vice-président du Sénat, Jean-Claude Anglars, sénateur de l’Aveyron.

 

Les chiffres du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en Occitanie

  • 280 651 particulier employeurs
  • 110 642 salariés
  • 10,5 % des ménages recourent à l’emploi à domicile
  • 685 millions d’Euros de masse salariale nette versée

Pour en savoir plus sur les chiffres du secteur, téléchargez l’infographie de l’Observatoire de l’emploi à domicile

 

 

Contact de la Fepem en région : [email protected]

Fepem Occitanie

A lire aussi

Sur le même thème