• La Fepem en action

Concertation « Grand Age & Autonomie » : La FEPEM reçue par Myriam El Khomri

Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM, a été reçue mercredi au Ministère des Affaires sociales et de la Santé par Myriam EL KHOMRI, nommée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Agnès BUZYN, à la tête d’une mission sur les métiers du grand âge.

Le secteur de l’emploi à domicile et les salariés du particulier employeur sont un maillon essentiel de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de fragilité, personnes âgées et en situation de handicap, qui font le choix d’être employeur. En 2018, 1,1 million de personnes de plus de 60 ans faisaient ainsi le choix de l’emploi à domicile, en emploi direct ou par le biais d’une structure mandataire, et étaient ainsi accompagnés par 117 000 salariés équivalents temps plein.

Marie Béatrice LEVAUX a donc expliqué la nécessité d’intégrer pleinement au Plan Grand âge & Autonomie le secteur de l’emploi à domicile, plébiscité par les Français. Elle a rappelé les grands enjeux liés au développement du secteur : accès à la formation professionnelle, renforcement et développement de la mise en relation entre particulier employeur et salarié, et surtout, simplification pour les citoyens de l’accès aux dispositifs liés à l’accompagnement du grand âge, en facilitant par exemple le recours à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore en proposant un tarif national de référence pour l’emploi à domicile.

« La question du domicile doit être au cœur des réponses déployées pour répondre aux enjeux démographiques et aux besoins d’accompagnement du vieillissement. Face aux souhaits des citoyens de demeurer autonome le plus longtemps possible à domicile, la réponse doit être celle de la co-construction, entre tous les acteurs et avec les personnes. Alors que la politique du vieillissement est questionnée, nous sommes aux côtés des pouvoirs publics pour contribuer à consolider un écosystème vertueux, qui réponde à ces nouveaux besoins », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX.

A lire aussi

Sur le même thème