• Communiqué de presse

La FEPEM se réjouit du renouvellement de son mandat au CNCPH

Le CNCPH a été installé le 22 janvier 2020 par son nouveau président, Jérémie Boroy, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapée. Renouvelée dans son mandat de membre pour une durée de trois ans, la FEPEM se réjouit de pouvoir maintenir la représentation des particuliers employeurs en situation de handicap au sein de cette instance.

Depuis 70 ans, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) s’engage et se mobilise pour la structuration du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Afin de mieux connaitre les particuliers employeurs âgés et en situation de handicap et leurs besoins,  l’Observatoire des Emplois de la Famille a mené une étude, en 2014. Cette étude a permis de recenser plus de 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap qui rémunéraient plus de 11 millions d’heures de travail à domicile soit l’équivalent de près de 25 000 emplois équivalents temps plein (ETP).

Consciente de la situation des personnes en situation de handicap, la FEPEM est particulièrement attentive à l’évolution des prestations sociales notamment de la Prestation de Compensation de Handicap (PCH) ainsi qu’aux modalités d’accompagnement proposées aux personnes à leur domicile. Cet engagement se traduit par le renouvellement constant de partenariats avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Dans le cadre du déploiement de ces partenariats, la FEPEM accompagne notamment les Conseils départementaux afin de les appuyer dans leurs missions d’information et d’orientation des personnes en situation de handicap. Bénéficiant de l’expertise d’une Commission handicap, cadre de l’expression directe des besoins des particuliers employeurs en situation de handicap en son sein, la FEPEM contribue également activement depuis 2009, aux travaux du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et se félicite aujourd’hui du renouvellement de son mandat pour la période 2020-2023. Marie Béatrice Levaux, Présidente, et Pierre-Olivier Ruchenstain, Directeur général, représenteront la FEPEM au sein de cette instance.

« Nous sommes très heureux de poursuivre la représentation des particuliers employeurs en situation de handicap au sein du CNCPH. Nous aurons à cœur d’apporter notre expertise et notre contribution à la politique publique de l’accompagnement à domicile », souligne Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM.

A l’occasion des trois prochaines années, la FEPEM accompagnera l’évolution de la PCH dans l’intérêt de ses ressortissants afin de permettre notamment le financement de l’ensemble des dépenses liées à l’emploi d’un salarié. Elle suivra également attentivement l’évolution des dispositifs de déclaration des salariés du particulier employeur, qu’elle a contribué à faire émerger, particulièrement « CESU + » et l’expérimentation annoncée de la contemporanéité du crédit d’impôt.