• Communiqué de presse

Une réforme de la formation des assistants maternels au service du renforcement de la qualité de l’accueil individuel

Le décret n°2018-903 publié le 23 octobre 2018 modifie la formation initiale des assistants maternels dispensée par les Conseils départementaux.

La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), en tant qu’organisation représentative des 3,4 millions de particuliers employeurs, et notamment des 1,2 millions de parents employeurs d’assistants maternels (330 000 en exercice) et de gardes d’enfants à domicile (100 000), a pris part aux travaux du groupe de travail qui ont permis, sous l’égide de la DGCS, de proposer une refonte de la formation préalable des assistants maternels, au service du renforcement des qualifications des professionnels et de la qualité du mode d’accueil proposé par les assistants maternels agréés.

Dans cette dynamique positive et exigeante, le Titre de niveau V Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants inscrit au RNCP (571 heures), dont IPERIA, la plateforme de professionnalisation du secteur de l’emploi à domicile est le certificateur pour le compte des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur, permet désormais aux candidats à l’agrément qui en sont titulaires d’être exonérés des blocs 1 et 2 (sur 3) de la nouvelle formation initiale des assistants maternels dispensée par les services du Conseil départemental – soit d’environ 80% de la formation.

Dans un contexte de très forte tension sur le métier d’assistant maternel et sur l’offre d’accueil individuel (1 assistant maternel sur 2 sera à la retraite à l’horizon 2030), et d’attentes croissantes de la puissance publique en matière de qualité d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, la réforme de la formation initiale des assistants maternels vient apporter des réponses concrètes à ces enjeux.

  • Le Titre Assistant maternel/Garde d’enfants se compose de sept blocs de compétences

Deux blocs consacrés à la relation particulière assistant maternel/particulier employeur (entrée dans l’emploi, droits et devoirs, communication…)
Un bloc s’attachant à la question de l’aménagement du domicile (sécurité et organisation)
Quatre blocs sur l’accompagnement de la petite enfance et de l’enfance, cœur du métier de l’assistant maternel
De plus, pour obtenir la certification, les candidats doivent obtenir le certificat Sauveteurs Secouriste du Travail (SST).

  • Un meilleur niveau de compétences des assistants maternels au départ

Concrètement, le niveau de compétences acquis préalablement à l’accueil des enfants est augmenté. Par ailleurs, les compétences acquises pendant la formation font maintenant l’objet d’une évaluation et d’une attestation. Ces mesures auront des conséquences directes sur la qualité de l’accueil individuel. Elles permettront de renforcer et de garantir la qualité de l’accueil des assistants maternels prochainement agréés. En ce sens, ces nouvelles dispositions apportent également une réponse aux attentes des parents employeurs, qui ont besoin de critères objectifs pour effectuer le recrutement de leur salarié.

  • La reconnaissance du Titre de branche Assistant maternel/Garde d’enfants

L’exonération d’une large partie de la formation initiale des assistants maternels pour les titulaires du titre Assistant maternel/garde d’enfants apporte de la part de l’Etat la reconnaissance d’une certification qui répond aux besoins des futurs salariés, aux attentes des particuliers employeurs et aux impératifs de la puissance publique.
Elle permet aux futurs assistants maternels de devenir acteur de leur parcours professionnel en prenant pleinement conscience de la réalité du métier avant d’engager une démarche de demande d’agrément. Elle constitue aussi une incitation forte pour les futurs candidats à l’agrément à passer par la certification professionnelle opérationnelle des branches, et à acquérir des compétences allant au-delà du minimum requis dans le cadre de la formation obligatoire, renforçant leurs capacités à s’investir au mieux dans leur futur métier. De ce fait, elle permet au champ de l’accueil individuel d’attirer de nouveaux professionnels de plus en plus qualifiés.
Ainsi l’ensemble des mesures portées par le décret constitue, pour l’accueil individuel, un pas supplémentaire et déterminant pour la professionnalisation et l’attractivité du métier et le renforcement de la qualité du mode d’accueil.
Enfin, pour les Conseils départementaux, la promotion du Titre Assistant maternel/garde d’enfants est l’opportunité de constituer des « stocks » d’assistants maternels qualifiés, sans pour autant assumer la charge financière de leur formation.

Pour lire le communiqué de presse des branches professionnelles, cliquez ci-dessous :