• Communiqué de presse

Professionnalisation et nouvelles technologies au domicile : une réponse au vieillissement de la population européenne?

13 partenaires européens – 5 pays d’expérimentation dont la France.

Le projet CARER+, a pour objectif d’identifier les compétences nécessaires au maintien  des personnes âgées à leur domicile, notamment par le développement de parcours d’apprentissage destinés à améliorer les compétences numériques des assistants de vie / aidants.

Ces solutions technologiques pour le bien-vivre à domicile ont été testées dans différents environnements et dans différents pays par les personnes en situation de perte d’autonomie et par des aidants familiaux.

En lien avec les responsables politiques de chaque pays, les partenaires ont travaillé à l’évaluation des différentes mesures à mettre en œuvre, sur le plan européen, afin d’adapter les services et emplois à domicile aux enjeux du numérique.

En effet, les systèmes sociaux européens font désormais face à de nouveaux défis sur le plan démographique (le vieillissement de la population et la solidarité intergénérationnelle) et socio-économique (le chômage, les mutations professionnelles).

Pour répondre à ces défis, l’innovation technologique et le développement des usages numériques ouvrent de nombreuses possibilités notamment pour le bien vieillir à domicile et la montée en compétence des intervenants qui accompagnent les personnes âgées à domicile.

Des solutions partagées au niveau européen

A travers l’expérimentation proposée et par l’acquisition de compétences numériques dans un cadre de professionnalisation, les assistants de vie vont pouvoir :

  • améliorer la qualité de leur métier en apportant une dimension d’accompagnement et de facilitation sociale par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein du domicile de leur employeur,
  • ces acquisitions d’agilité numérique vont participer au renforcement de leur employabilité et de leur propre inclusion sociale.

Les personnes âgées qui emploient un salarié à domicile, vont bénéficier de nouvelles possibilités :

  • pour faciliter les échanges quotidiens avec ses proches et renforcer le lien social,
  • pour vivre chez soi plus longtemps en sécurité et conserver une certaine autonomie

La session de clôture de la conférence devrait répondre aux ambitions du projet, en s’efforçant d’atteindre une vision commune du secteur de l’accompagnement à domicile et en fixant les priorités qui permettront de renforcer le secteur dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur le programme de la conférence cliquez sur le lien suivant http://carerplus.eu/fr/content/conference-internationale-0