• Communiqué de presse

Présentation du nouveau directeur général de la FEPEM : Pierre Olivier RUCHENSTAIN

Paris, le 6 septembre 2019 – Pierre Olivier RUCHENSTAIN a rejoint le 2 septembre 2019 la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) en tant que directeur général.

Agé de 38 ans, Pierre Olivier RUCHENSTAIN a débuté sa carrière comme avocat spécialisé en droit de l’entreprise. Il a par la suite rejoint en 2010 la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Maritime en tant que secrétaire général, puis a été nommé en 2014 directeur général de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec), la principale organisation professionnelle des chefs d’entreprise de la coiffure. En septembre 2016, il prenait la tête de l’Association nationale des employeurs de la mutualité (Anem).

Féru de politique, d’art et de littérature, Pierre Olivier RUCHENSTAIN est diplômé de Sciences-Po Paris. Il est également titulaire de deux masters en droit processuel et sociologie du droit et poursuit actuellement une thèse à l’Université Paris Dauphine sur la légitimité des branches professionnelles.

« C’est avec enthousiasme que je rejoins la FEPEM et ses équipes très professionnelles, dont le sens du service et de l’intérêt général n’est plus à démontrer. Cette organisation, issue de la société civile, défend un projet citoyen et responsable, capable de répondre aux enjeux de société démographiques, environnementaux et numériques qui se présentent à nous », a déclaré Pierre Olivier RUCHENSTAIN.

« Le choix de ce profil correspond à une période de mutation profonde de la FEPEM. Le nouveau directeur général aura la tâche de consolider et d’accompagner les objectifs et la stratégie de la FEPEM dans ses enjeux contemporains », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM.

Pierre Olivier RUCHENSTAIN succède à Jean Rémy ACAR : celui-ci se voit confier la fonction de délégué général du Secteur de l’emploi à domicile. Cette nouvelle mission, à laquelle il se consacre désormais pleinement, est attachée au Conseil d’orientation et de gouvernance du Secteur, installé à l’initiative de la FEPEM depuis 2017. Les programmes engagés sous la responsabilité du Conseil ont pour objectif majeur d’identifier et de préparer les enjeux de moyens termes, sur lesquels tous les acteurs du Secteur de l’emploi à domicile ont souhaité se mobiliser dès à présent.