• Communiqué de presse

Parents employeurs, la CNAF et la FEPEM sont à vos côtés

Le 14 février 2017, Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, et Daniel Lenoir, Directeur général de la CNAF, ont renouvelé leur convention de partenariat relative à l’accueil individuel des jeunes enfants, pour toujours mieux accompagner les parents employeurs à domicile.

Représentante et porte-parole de 1,2 million de parents employeurs d’assistants maternels et de gardes d’enfants à domicile (source: Acoss, 2014), la FEPEM vient de renouveler son partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), interlocuteur public de référence pour les parents employeurs bénéficiaires d’allocations. La signature de la convention a eu lieu le 14 février 2017 dans les locaux de la CNAF, en présence de Daniel Lenoir, Directeur général (notre photo).

La CNAF et la FEPEM s’engagent à renforcer encore l’offre d’accueil individuel sur le territoire, en informant et en accompagnant les parents employeurs dans leurs démarches. Des objectifs qui s’inscrivent dans le cadre de la COG Etat-CNAF au service de l’offre d’accueil de la petite enfance en France.

Partage d’information, collaboration commune y compris sur les territoires, à travers leurs réseaux respectifs : la FEPEM et la CNAF contribuent ainsi à améliorer l’information des réseaux d’assistants maternels et des parents ou futurs parents employeurs sur la création et la relation d’emploi. Ces actions visent également à renforcer la professionnalisation des assistants maternels et des gardes d’enfants à domicile dans un souci d’amélioration de la qualité du service rendu et d’attractivité de ces métiers. (lire aussi : étude observatoire)

Pour Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, « cet accord est révélateur des attentes placées en la FEPEM comme contributeur à part entière des politiques publiques. Nous aurons à cœur de mener à bien cette convention au service de notre communauté des parents employeurs ! ».

L’engagement signé est d’une durée de trois ans. Des réunions de collaboration sont prévues entre les services de la FEPEM et ceux de la CNAF.