• Communiqué de presse

#Orientation5 : initier un livre blanc européen « famille et domicile dans l’union européenne »

L’Union européenne est à l’aube d’une nouvelle ère. Les crises successives qu’elle doit résoudre mettent en cause jusqu’à son existence. Le projet européen doit désormais tirer les leçons de la crise économique et s’engager durablement pour l’amélioration des conditions de vie et d’emploi des citoyens européens.

Porter un livre blanc aux décideurs publics européens
Le Livre blanc « Familles et domicile dans l’Union européenne : contribuer au progrès social et à la relance économique par l’emploi », vise à faire émerger un consensus politique européen pour engager les autorités publiques à se saisir du potentiel économique et social des emplois à domicile.

La démarche, initiée par la Fédération européenne des emplois de la famille (EFFE), consiste à réunir des acteurs de la société civile, politiques, experts, autour de problématiques qui traversent chacune de leur spécialité. Au-delà même de la relation d’emploi à domicile, l’écosystème européen qui se structure autour de la famille et du domicile portera des enjeux économiques, sociaux et sociétaux auprès des décideurs européens. Aidants, besoins en formation, dialogue social, protection sociale, vieillissement,… toutes ces problématiques s’intègrent à un projet de société centré autour de la Responsabilité sociale citoyenne.

Centré sur les besoins d’accompagnement des familles à domicile, ce travail de prospective apportera un éclairage et des propositions concrètes à des problématiques communes et actuelles : intégration et lutte contre la pauvreté, migrations et inclusions sociales, innovations et nouveaux usages numériques. La famille agit quotidiennement et doit être accompagnée : son action ne se substitue pas aux pouvoirs publics, elle est la traduction d’une réalité de la vie quotidienne de millions d’européens. Par ce Livre blanc, l’EFFE entend faire se rencontrer la capacité des ménages à agir pour leur bien-être (welfare) et leur émancipation (empowerment), et la puissance publique.