• Communiqué de presse

#Orientation3 : comment renforcer l’utilité sociale et l’intégration par l’emploi a domicile ?

Les emplois à domicile sont équitablement réparties sur le territoire, présents tant en milieu rural qu’urbain, et non délocalisables. Mais le secteur peine trop souvent à recruter en raison de la faible attractivité de ces métiers auprès des jeunes notamment.

Systématiser les campagnes de sensibilisation et de valorisation des métiers de l’emploi à domicile
Les branches du particulier employeur et assistant maternels  ont  mis en place la grille des métiers en 2016  qui précise les compétences et les rôles, ainsi que les perspectives d’évolution pour les salariés. Cette structuration innovante doit être valorisée plus largement par les pouvoirs publics pour permettre aux populations éloignées de l’emploi de découvrir des métiers attractifs. Les métiers du « care » de demain  associeront de plus en plus les nouvelles technologies, les gérontechnologies, la domotique liée au logement, mais aussi des compétences de coordination d’un ensemble d’acteurs soignants et professionnels auprès de personne malade au domicile ; Tous les acteurs de la formation professionnelle doivent dès maintenant se mobiliser pour développer ces nouvelles qualifications, susceptibles de rendre plus attractifs pour les jeunes ces métiers du domicile, entre particuliers.

Assurer aux salariés du secteur des droits sociaux (protection sociale, formation, santé au travail) adaptés à leur réalité professionnelle
Conserver l’environnement de protection sociale mis en place par les partenaires sociaux (accords santé au travail, retraite et prévoyance, signés au cours des dernières) et mis en place par les organismes adaptés (groupe IRCEM).

Pour une mise en œuvre des ses droits, encore faut-il que le particulier employeur soit conscient de sa qualité d’employeur et des dispositifs d’accompagnement du salarié. La création d’un fonds d’information et de formation pour le particulier employeur sera un levier démultiplicateur pour l’effectivité de ces droits sociaux.

Favoriser l’accès au logement des salariés du secteur
Certains salariés du particulier employeur peuvent se trouver en situation de précarité, notamment en termes de logement. A l’instar des aides au logement (dispositif action logement) dont peuvent bénéficier les salariés des entreprises de plus de 20 salariés, une réflexion du secteur doit être menée sur des aides au logement pour les salariés à domicile les plus précaires. Cette obligation des entreprises pourrait être traduite dans le secteur de l’emploi à domicile par des accords spécifiques avec les bailleurs sociaux au profit des salariés du particulier employeur.