• Communiqué de presse

Nouvelles formes de travail : le modèle de l’emploi à domicile interroge les politiques publiques

Proposée par la FEPEM, la Conférence de Consensus « Travail et emploi à domicile : modèle inspirant ? » ouverte par Cyril COSME, Directeur du Bureau de l’OIT France, et clôturée par la députée européenne Sylvie BRUNET, a conforté le rôle de contributeur des politiques publiques du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile en France. 

L’emploi à domicile présente un modèle d’emploi précurseur des nouvelles formes de travail et des relations professionnelles et répond aux enjeux des transitions écologiques, numériques et démographiques
Les conclusions de ces travaux seront présentées à la ministre du Travail Muriel PENICAUD et à la ministre de la Santé Agnès BUZYN.  Le secteur de l’emploi à domicile, à l’avant-garde des nouvelles formes de travail, doit poursuivre son rôle de contributeur actif des politiques publiques en inspirant  les futures réformes sociales, selon les conclusions de la Conférence de Consensus proposée par la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM). 


Organisée les 5 et 6 juin sous la présidence de Martine JANNER-RAIMONDI (Professeur à l’Université Paris 13), la Conférence de Consensus s’est déroulée en présence de Cyril COSME, Directeur du Bureau de l’Organisation International du Travail pour la France et de la députée européenne Sylvie BRUNET. Sur le thème « Travail et emploi à domicile : modèle inspirant ? » la Conférence a reçu les contributions de nombreuses personnalités d’envergure : Bénédicte MOUTIN, Secrétaire générale Service Vie au travail-Dialogue social CFDT, Gilbert CETTE, Adjoint au Directeur Général des Études et des Relations internationales à la Banque de France, Maître Jacques BARTHELEMY, Richard WITTORSKI, Professeur des universités, ou encore Serge BIZOUERNE, Président et Fondateur de DOMPLUS.

Les conclusions de ces travaux, qui seront présentés à la ministre du Travail Muriel PENICAUD et à la ministre de la Santé Agnès BUZYN, ont conforté l’idée que le modèle de l’emploi à domicile est en capacité d’accompagner les mutations de l’emploi et du travail grâce à une dynamique d’innovation permanente et par conséquent, d’inspirer d’autres secteurs d’activités.

Les travaux ont également mis en lumière la nécessité de réinventer ce modèle d’emploi  en s’inspirant des recommandations suivantes : 

  • Questionner les enjeux d’attractivité notamment vis-à-vis des jeunes générations 
  • Adapter le modèle innovant de l’emploi aux évolutions de la société (multi-emplois, multiplicité de statuts)
  • Attacher les droits sociaux au salarié plus qu’au contrat de travail. Des travaux en ce sens ont déjà été initiés par les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile 
  • Accompagner la mise en œuvre de nouvelles modalités de relations dans le travail entre employeurs et salariés, en prenant en compte l’incidence des nouvelles technologies et du numérique sur cette relation, mais aussi en reconnaissant les compétences relationnelles et émotionnelles. 

« Ces travaux ont confirmé l’idée déjà bien établie que le secteur de l’emploi à domicile, plébiscité par plus de 5 millions de personnes, est un contributeur majeur des politiques publiques. Ce modèle d’emploi est en effet inspirant en ce qu’il dispose d’acquis transposables à d’autres secteurs d’activités. A l’opposé des modèles ubérisés, ce secteur consacre le contrat de travail pour sécuriser la relation d’emploi, et l’ancre dans la modernité en attachant les droits sociaux aux salariés. Mais il est aussi  précurseur des nouvelles formes de travail et de relations professionnelles car il répond  aux enjeux des transitions écologiques, numériques et démographiques qui se posent à nous. Ce modèle d’emploi pourrait notamment révéler des projets professionnels répondant à la quête de sens des jeunes actifs dans les 10 prochaines année  » a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM.