• Communiqué de presse
  • L’emploi dans le secteur

Mobilité domicile-travail : les salariés des particuliers employeurs très majoritairement satisfaits mais en quête de solutions pour se rapprocher de leur emploi !

  •  Alors que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit recruter 800 000 salariés d’ici 2030, l’Observatoire de l’emploi à domicile et l’IFOP ont réalisé une enquête1 auprès de 1 343 salariés de particuliers employeurs (hors emplois d’assistantes maternelles)x sur leur mobilité domicile-travail.
  • Près de 9 salariés sur 10 se disent satisfaits de leurs modes de transport.
  • L’accès à un tiers-lieu et à un logement plus proche des particuliers employeurs pourrait avoir une incidence positive sur l’activité d’une partie des salariés interrogés.

Paris, le 4 octobre 2022 – Dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la mobilité domicile-travail représente un enjeu particulièrement important d’accès à l’emploi : l’organisation du travail des salariés repose en effet sur l’intervention au domicile de plusieurs employeurs, ce qui nécessite plusieurs déplacements quotidiens.

Les principaux enseignements de cette enquête révèlent que :

  • Les salariés parcourent chaque jour 37 km pour les besoins de leur activité au domicile des particuliers employeurs, une distance équivalente à celle effectuée par l’ensemble des actifs (36 km par jour). En moyenne, le domicile des salariés se situe à 12 km de celui de leurs particuliers employeurs.
  • Les salariés consacrent 1h02 en moyenne par jour à leurs déplacements domicile-travail.
  • La voiture est le mode de transport le plus utilisé dans le cadre de la mobilité domicile-travail. 71% des salariés utilisent la voiture pour se rendre au domicile des particuliers employeurs (un usage proche de celui des actifs en emploi).
  • Pour 8 salariés interrogés sur 10, les déplacements domicile-travail sont acceptables au regard de l’autonomie dont ils disposent et n’impactent pas la qualité de leur travail réalisé auprès des particuliers employeurs.
  • 43 % des salariés sont intéressés par l’accès à un tiers-lieu (espace d’attente et de détente permettant d’éviter des allers-retours entre deux interventions) pour économiser des allers-retours domicile-lieu de travail.
  • 28% des salariés souhaiteraient disposer d’un logement plus proche de leurs particuliers employeurs (46% de ceux qui utilisent les transports communs)

Pour Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fepem : « Cette étude montre que plus de 80% des salariés se déclarent satisfaits de la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle. C’est important à l’heure où le secteur doit recruter massivement pour faire face aux besoins grandissants d’accompagnement. Proposer aux salariés d’avoir accès à un tiers-lieu et de disposer d’un logement plus proche de leurs particuliers employeurs sont autant de leviers intéressants pour renforcer l’attractivité des métiers sur les territoires et pour faciliter leur accès à l’emploi. J’ajoute que dans notre secteur, il n’est pas nécessaire de déménager pour trouver un emploi ! »

Retrouver les résultats détaillés de l’enquête dans le 39ème Baromètre de l’Observatoire de l’emploi à domicile.