• Communiqué de presse

Marie Béatrice LEVAUX réélue à l’unanimité Présidente de la FEPEM

A l’occasion de sa réélection à la Présidence de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), Marie Béatrice Levaux réaffirme son programme pour :

  • déployer l’emploi à domicile et répondre au doublement prévisible des besoins d’accompagnement de nos concitoyens, tout au long de leur vie (500 000 créations d’emplois potentiels selon Bercy),
  • créer des emplois de proximité qualifiés, protégés et déclarés, sur tous les territoires
  • rendre l’emploi à domicile accessible à tous, financièrement et qualitativement.

La FEPEM, septième organisation socio-professionnelle, représentative des employeurs particuliers en France, porte un modèle d’emploi innovant et singulier qui s’est imposé dans le quotidien de millions de citoyens. Le statut d’employeur à domicile est désormais reconnu et inscrit dans le code du travail. Il est précurseur de formes émergentes d’organisation du travail, fondées sur l’initiative individuelle, la professionnalisation des salariés, en particulier ceux qui interviennent auprès de personnes fragiles, le multi emploi et la simplification administrative.

Le doublement du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers est la réponse évidente au doublement des besoins, consécutif aux évolutions démographiques, à la relance économique, au renouvellement nécessaire des politiques publiques nationales et territoriales.

La généralisation du crédit d’impôt à tous les particuliers employeurs est une mesure qui soutient le pouvoir d’achat des ménages notamment des personnes retraitées (et non un cadeau fiscal) qui génère également des cotisations sociales, et rend l’emploi à domicile accessible au plus grand nombre.

Le Contrat d’Innovation Emploi & Domicile, soumis aux candidats à la Présidence de la République et signé notamment par Emmanuel Macron, est déjà largement approuvé par les nouveaux députés.

Pour Marie Béatrice Levaux, l’emploi à domicile exige une politique adaptée, stable et lisible tout au long de la mandature, en particulier pour :

  • Développer la simplification numérique et l’accessibilité de cette catégorie d’emploi au plus grand nombre,
  • maintenir la déduction forfaitaire de cotisations sociales par heure déclarée – mesure clairement identifiée par les particuliers – et l’ajuster en fonction des nouveaux allègements annoncés par le gouvernement pour poursuivre la lutte contre le travail non déclaré,
  • réduire l’avance de trésorerie des familles en instaurant la mensualisation du crédit d’impôt dès la Loi de finances pour 2018,
  • soutenir et engager un programme national au service d’une politique de développement des ressources humaines du secteur, pour pourvoir les centaines de milliers d’emplois à domicile, favoriser le maintien à domicile lié au vieillissement et anticiper l’augmentation de la population à près de 75 millions d’habitants,
  • faire rayonner un modèle responsable et citoyen au-delà de nos frontières, notamment grâce à la réalisation d’un livre blanc européen, engagé par la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE).

Selon Marie Béatrice Levaux, « il convient d’engager la signature d’une convention cadre, avec l’Etat et les collectivités locales, pour mobiliser, accompagner et former les millions de français qui espèrent visibilité et stabilité pour créer un  emploi à domicile. Ce secteur est une pépite pour l’économie française. Il mérite d’être inscrit au cœur des enjeux et de l’agenda politique français, pour atteindre le seul objectif qui compte : l’emploi à domicile pour tous ! »

(1 français sur 4 a déjà employé à domicile ou souhaite pouvoir l’envisager dans un avenir proche, sondage Opinion Way pour la FEPEM, avril 2016).

 

Sur notre photo, de gauche à droite : Anita Poutard, Thibaut Brodin, Chantal Lamy, France Grolin, Marielle Brouard, Marie Béatrice Levaux, Jean Vergnaud, Nadine Pradier, Patrick Schaepelynck (absente de la photo : Magaly Siméon)

Nominations : Marie Béatrice Levaux réélue présidente Election du bureau exécutif de la FEPEM
Le conseil d’administration de la FEPEM a procédé jeudi 29 juin 2017 à l’élection de son Président et de son bureau exécutif :

Présidente de la FEPEM : Marie Béatrice LEVAUX

BUREAU EXECUTIF

Trésorier : Patrick SCHAEPELYNCK
Trésorier adjoint : Jean VERGNAUD
Secrétaire statutaire : Thibaut BRODIN
Secrétaire statutaire adjoint : Chantal LAMY
Vice-présidente en charge de la protection sociale et des mandats externes : France GROLIN
Vice-présidente en charge du dialogue social et de la négociation : Anita POUTARD
Vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation professionnelle : Marielle BROUARD
Vice-présidente en charge de la coordination politique des territoires : Nadine PRADIER
Vice-présidente en charge de l’Europe, de l’international et de la Fondation : Magaly SIMEON